Top Bar Element

5 étapes pour cultiver un litchi à partir de graines

Sommaire

Les graines de litchi ont besoin de circonstances particulières pour germer et donner des fruits, mais le semis est simple et les litchis peuvent être dégustés de diverses manières.

Qu’est-ce que le litchi exactement ?

Le litchi est un fruit tropical originaire du sud de la Chine qui pousse sur le litchi à feuilles persistantes (Litchi chinensis). Du sous-continent indien à Hawaï, cependant, plusieurs variétés sont produites.

L’enveloppe extérieure rouge vif, fibreuse et écailleuse du litchi se détache facilement pour laisser apparaître un fruit mou, légèrement aigre, avec une seule grosse graine. Les litchis sont produits en grappes, avec trois à cinquante fruits par grappe.

On peut trouver des litchis frais sur la plupart des marchés asiatiques et dans certains supermarchés.

Comment planter des graines de litchi ?

Les fruits du litchi ont une seule graine qui peut être plantée pour produire d’autres litchis. Pour produire des litchis à partir de graines, suivez les procédures ci-dessous :

  • La graine doit être conservée.
    Achetez le fruit, mangez-le, puis conservez l’énorme graine brune au centre. Afin d’assurer la viabilité de votre futur fruit, choisissez des fruits complètement mûrs (recherchez des litchis plus gros avec une peau rouge-violet).
  • Faites tremper la graine pendant trois jours avant de l’utiliser.
    Rincez la graine délicatement et épongez-la avec du papier absorbant. Faites tremper la graine dans un petit plat d’eau chaude pendant quelques minutes.
    Trois jours sont nécessaires pour que la graine repose, ce qui favorise la germination.
    Remplacez l’eau tous les jours pour qu’elle reste fraîche, puis plantez-la lorsque l’extérieur de la graine commence à craquer.
  • Placez le plant de litchi dans le sol.
    Remplissez un récipient de terreau de près d’un pied de haut et doté de trous de drainage. Le sol doit avoir une légère acidité. Enterrez complètement la graine dans la terre, à environ un pouce de profondeur.
    Pour cultiver des litchis, il faut créer une atmosphère subtropicale, humide et chaude. Gardez le pot dans une pièce chaude dont la température avoisine les 20 degrés, mais évitez que le litchi ne soit directement exposé au soleil. L’ombre est idéale dans les premiers stades de la croissance.
  • Votre plante doit être arrosée et déplacée.
    Le litchi a besoin de plus d’eau que la plupart des plantes d’intérieur. Tous les deux jours, donnez-lui un peu d’eau et inspectez la terre pour voir si elle est bien humide.
    Déplacez votre pot vers un endroit plus ensoleillé lorsque les feuilles vertes du litchi commencent à sortir de la terre.
  • Gardez un œil sur l’évolution de votre plante.
    Les litchis peuvent atteindre une taille assez importante, jusqu’à 3 mètres de haut, et vous devrez donc les surveiller en taillant les branches supérieures et les feuilles.
    Rempotez votre plante après la première année pour lui donner une plus grande place. Votre plante aura besoin de plus de soleil au fur et à mesure qu’elle grandit ; c’est pourquoi les litchis sont meilleurs lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, en plein soleil.
    Les litchis poussent le mieux dans les zones de rusticité dix et onze, en tant qu’arbres à feuilles persistantes adaptés aux climats tropicaux.
Comment acheter dans un magasin de fleurs en ligne
A lire

Les litchis : combien de temps mettent-ils à pousser à partir d’une graine ?

Les litchis peuvent porter des fruits au bout de cinq ans, dix ans ou même deux décennies. Ce délai sera influencé par la qualité des graines et du sol, les précipitations et la quantité de lumière solaire disponible. Cueillez des litchis à la peau rouge foncé qui, à maturité, ont la taille d’une balle de golf.
Le fruit peut être cueilli toute l’année, et lorsqu’il est complètement mûr, sa chair blanche doit être douce et agréable.

Culture du litchi à partir de graines : 4 conseils

Les litchis sont délicats et nécessitent une attention particulière pour leur croissance. Pour maintenir votre litchi en bonne santé, suivez ces quelques conseils :

  1. Gardez l’arbre dans un environnement à l’abri du vent. Les branches et les feuilles des litchis sont extrêmement sensibles, surtout lorsqu’ils sont jeunes.
    Le vent peut étouffer la croissance, alors plantez vos arbres là où ils seront protégés des éléments.
  2. Occupez-vous des insectes qui ont pu s’introduire dans votre maison. Les parasites sont attirés par les arbres fruitiers. Les charançons et les pyrales sont abondants dans toute la Floride, mais chaque région peut avoir ses propres parasites.
    Comme les pesticides peuvent nuire aux arbres à long terme, pulvérisez les acariens avec de l’huile de neem ou du savon insecticide, ou pulvérisez les acariens avec de l’huile de neem ou du savon insecticide.
  3. Maintenez un environnement constant. La chaleur, la lumière du soleil et l’arrosage doivent tous être constants pour que le litchi se développe. Des températures dans les soixante-dix et même dans les quatre-vingts sont idéales pour ces arbres.
    La chaleur, un équilibre entre la lumière du soleil et l’ombre, et des précipitations régulières sont idéales pour les litchis des climats tropicaux et subtropicaux.
  4. Placez vos fruits au réfrigérateur pour qu’ils restent frais. Si et quand votre arbre porte des fruits, cueillez-les quand ils sont mûrs et conservez-les au réfrigérateur pour une fraîcheur et une saveur maximales.
    Ils peuvent se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur.
Comment choisir le meilleur abri de jardin ou la meilleure cabane de jardin ?
A lire

Le litchi : comment l’utiliser?

Ce fruit frais peut être utilisé de diverses manières dans la cuisine. Le litchi peut être utilisé comme garniture pour les sorbets et les crèmes glacées, ainsi que pour les smoothies et les salades de fruits.

Le litchi peut également être utilisé pour préparer un martini au litchi. La vitamine C, le potassium et les antioxydants sont abondants dans les litchis.