Top Bar Element

71 milliards de dollars de crypto-monnaies ont transité par l’île…

Le groupe de travail sur l’action financière, une division de 37 juridictions et deux organisations régionales, a qualifié l’initiative de Malte d’attirer les entreprises basées sur la crypto-monnaie comme « problématique ».

La stratégie de Malte visant à devenir une enclave mondiale pour les actifs numériques semble fonctionner, bien qu’une vague surveillance réglementaire ait suscité des inquiétudes concernant le blanchiment d’argent et d’autres crimes financiers.

Des crypto-monnaies d’une valeur d’environ 71 milliards de dollars ou 60 milliards d’euros ont transité par Malte depuis que le petit État méditerranéen a adopté pour la première fois la stratégie « blockchain island » en 2017, a rapporté dimanche le Times of Malta. Bien que Malte ait mis à jour sa réglementation sur la cryptographie ces dernières années, les autorités de surveillance financière craignent que le régime national de lutte contre le blanchiment d’argent ait été suffisamment robuste.

Le Groupe d’action financière (GAFI) s’est réuni à Paris la semaine dernière pour discuter de l’opportunité d’inclure Malte dans une liste de pays qui n’ont pas rempli leurs obligations de mettre fin à la criminalité financière. Plus précisément, la supervision financière s’inquiète de la pression initiale exercée par Malte pour adopter les crypto-monnaies en 2017 et 2018, lorsque le secteur était beaucoup moins réglementé. Les responsables du GAFI ont exprimé leur inquiétude au sujet du régime d’application de la loi du pays.

Cazacu (XTB Roumanie): La performance de l'or atteindra un nouveau maxi ...
A lire

Lisez aussi: Les données Bitcoin et Ethereum montrent ce qui est réel dans les histoires d’adoption de crypto-monnaie

Plusieurs sociétés de blockchain ont mis en place des opérations à Malte en 2018, y compris l’échange de crypto-monnaies Binance, en attendant des lois plus favorables. Les entreprises qui ont établi le magasin dans le pays ont été autorisées à opérer sans licence pendant un an maximum. Une source du secteur a déclaré au Times of Malta que le délai de grâce d’un an avait contribué à « une explosion des transactions de crypto-monnaie à haut risque dans un environnement sans licence ».

Cependant, Malte est toujours considérée comme une destination favorable pour les sociétés de crypto-actifs. Comme l’a rapporté Cointelegraph, Crypto.com a récemment acquis la licence d’actifs financiers de classe 3 de Malte, ouvrant la voie à une reconnaissance plus large des crypto-monnaies dans l’Union européenne.

En juin 2020, Malte a élargi ses ambitions en matière de blockchain, en se tournant vers les actifs numériques de manière plus holistique afin de stimuler l’adoption et la croissance des entreprises. « Nous nous éloignons de plus en plus de l’île de la blockchain et nous nous dirigeons vers une île numérique, car nous croyons davantage en cette vision holistique qui inclut tous les aspects et composants technologiques », a déclaré Kearon Bruno, président du groupe de réflexion sur l’économie numérique en charge de la croissance économique de Malte. portefeuille. Cointelegraph à cette époque.

La crypto attirerait des fonds record en 2021
A lire