L’une des sociétés de capital-risque les plus connues de la Silicon Valley change de vitesse.
Andreessen Horowitz, la boutique VC de 10 ans qui compte Facebook
(Facebook) – Obtenez le rapport de classe A de Meta Platforms Inc. Pinterest, Ascenseur
(LEVER) – Obtenez le rapport de classe A de Lyft, Inc. et Airbnb parmi ses plus gros paris, a déposé des documents en mars pour devenir un conseiller en investissement enregistré. Comme indiqué pour la première fois par Forbes, le changement devrait entrer en vigueur dans les semaines à venir une fois examiné par la SEC.
Qu’y a-t-il derrière le changement ? Selon le profil de Forbes du co-fondateur de l’entreprise, Marc Andreessen, le changement signifie que l’entreprise aura plus de liberté pour prendre des paris plus risqués en crypto, qui sont soumis à une plus grande surveillance de la SEC. L’agence considère ces investissements comme « à haut risque » et impose plus de limites aux investissements cryptographiques qu’aux paris traditionnels sur le capital-risque.
La société se plonge dans la cryptographie depuis un certain temps et, en 2018, elle a levé son tout premier fonds de cryptographie, baptisé a16zcrypto. Ce fonds de 350 millions de dollars investit dans des sociétés et des protocoles de cryptographie, et est destiné à être neutre par rapport aux conditions du marché de la cryptographie : « S’il y a un autre » hiver de la cryptographie « , nous continuerons à investir de manière agressive », a écrit la société dans un article de blog.
Par rapport à une grande partie de 2017 et 2018, les crypto-monnaies n’ont pas été aussi chaudes ces derniers temps. Le prix d’un bitcoin, par exemple, a baissé d’environ 80 % depuis qu’il a atteint un sommet historique de plus de 20 000 $ en décembre 2017, et se négociait à 4 818 $ mardi.
D’autres pressions pourraient également pousser Andreessen Horowitz dans une nouvelle direction. L’entrée des méga-fonds, à savoir Softbank’s
(SFTBY) Vision Fund, ont rendu difficile pour les investisseurs en capital-risque la concurrence sur la seule taille des transactions, laissant de nombreuses sociétés de capital-risque se recentrer sur des éléments tels que l’expertise du domaine pour conclure des transactions.