Top Bar Element

Assurance emprunteur : découvrez comment économiser sur votre contrat grâce à la délégation d’assurance

Sommaire

Vous cherchez à souscrire un contrat d’assurance emprunteur mais vous aimeriez réduire le montant de votre assurance ? Grâce à la délégation d’assurance, c’est tout à fait possible ! Vous allez pouvoir trouver l’offre la plus adéquate selon vos besoins et votre budget. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la délégation d’assurance : comment elle fonctionne, quels sont les critères pour en bénéficier et les tarifs pratiqués. Toutes les informations dont vous avez besoin pour économiser sur votre assurance emprunteur sont ici.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance est un droit qui permet aux emprunteurs de choisir leur assureur. Cette solution est autorisée par la Banque de France et est proposée par les banques lorsque vous souscrivez un prêt immobilier. L’objectif est de vous permettre de réaliser des économies sur votre assurance emprunteur tout en conservant une couverture optimale.

Quels sont les critères pour bénéficier de la délégation d’assurance ?

Les conditions pour bénéficier de la délégation d’assurance sont assez simples : l’emprunteur doit être en bonne santé et ne pas être considéré comme un risque particulier (sans antécédents cardiaques, sans cancer, etc.). Il doit également accepter que la banque transmette à son nouvel assureur certaines informations confidentielles sur ses finances, son passé bancaire ou sa situation personnelle. Enfin, il devra aussi remplir certains documents administratifs.

Mutuelle santé étudiant : comment choisir la meilleure mutuelle pour couvrir vos frais de santé ?
A lire

Comment choisir son assureur en cas de délégation d’assurance ?

Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation et à votre budget, vous pouvez comparer les offres des différents assureurs. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier qui se chargera de cette recherche pour vous, ce qui peut s’avérer très pratique car il est à jour des offres du marché. La banque peut aussi être un interlocuteur privilégié pour trouver le contrat le plus adapté et le plus avantageux à votre profil.

Quels tarifs appliqués en cas de délégation d’assurance ?

Lorsque vous choisissez une assurance externe via la délégation, votre tarif est totalement libre et déterminé par l’assureur, mais ne peut en aucun cas dépasser celui proposé par votre banque. Les tarifs des assurances externes sont généralement beaucoup plus intéressants que ceux pratiqués par les banques. Et en cas d’accord entre l’emprunteur et l’assureur, une partie des frais peuvent même être remboursés.

Assurance logement : protégez votre foyer des risques du quotidien.
A lire

Grâce à la délégation d’assurance, il est possible d’allier qualité et prix, et donc de réduire le coût global du crédit immobilier sans nuire à votre couverture. La première chose à faire est de comparer les offres des différents assureurs afin de trouver l’offre adaptée à votre profil et qui répondra le mieux à vos attentes : niveau de couverture, garanties complémentaires, paiement des mensualités en cas d’incapacité ou encore assistance aux personnes…

Nombreuses sont donc les raisons qui doivent vous pousser à opter pour une assurance emprunteur externe via la délégation : économies conséquentes, meilleures garanties…La délégation d’assurance offre un large panel d’avantages incontestables qui vous permettront de vivre sereinement votre projet immobilier !