Top Bar Element

Batterie électrique : quel avenir en France ?

Sommaire

L’avenir de la batterie électrique en France

De nos jours, le marché des batteries électriques connaît de plus en plus un essor notable. On assiste beaucoup plus à leur utilisation au détriment des batteries classiques. La principale raison serait que ces dernières seraient plus polluantes que les modèles électriques. C’est pourquoi on constate de plus en plus l’usage de ces générateurs électriques dans plusieurs pays du monde. Assisterait-on à un début de révolution des batteries électriques ? Qu’en est-il de leur avenir en France ? On fait le tour d’horizon à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une batterie électrique ?

Une batterie électrique est un générateur qui sert à emmagasiner de l’énergie électrique afin qu’on puisse s’en servir à des fins ultérieures. Elle est généralement constituée de deux électrodes : la positive et la négative. Normalement, ces deux électrodes sont plongées dans un électrolyte qui est un liquide sous forme d’acide. Il s’agit là de la constitution d’une batterie classique.

En ce qui concerne les batteries électriques, cet électrolyte a été remplacé par un solide plus performant. Il est conçu à base de gel ou de verre. L’idée vient de l’américain John Goodenough, l’un des co-inventeurs de la batterie Lithium-Ion. C’est cette modification qui fait la particularité des batteries électriques. Grâce à cette invention, les batteries ont fait d’énormes progrès. Désormais, il est possible de fabriquer des batteries qui ressemblent à celle d’un téléphone portable ou d’un ordinateur.

Plan d’épargne retraite : tout savoir sur le nouveau dispositif pour préparer sa retraite.
A lire

Contrairement aux batteries classiques, celles qui sont électriques sont plus performantes et moins polluantes. Cela s’explique surtout par l’absence de l’électrolyte dans les nouvelles formes de générateur. Le résultat est qu’on assiste de plus en plus à l’essor du marché des véhicules électriques. De plus, ces batteries sont plus économiques et moins encombrantes. Elles n’occupent pas autant d’espaces que les batteries classiques. L’autre avantage de ces petites merveilles est qu’elles ont aussi gagné en autonomie. Elles sont généralement plus résistantes.

Aujourd’hui, ces batteries constituent un marché fabuleux avec des chiffres vraiment prometteurs. C’est en quelque sorte une guerre économique qui fait rage de nos jours. Il faut noter que les Français n’ont pas vite adhéré à la batterie électrique. Pourtant, la batterie au lithium avait été inventée par un Français (Michel Armand) en 1980 et c’est elle que la plupart des concepteurs de voiture utilisent pour alimenter leur véhicule.

De nos jours, les Français semblent reconnaître l’importance de ces batteries, car ils s’y intéressent de plus en plus. Quelle place occupent-elles alors chez ces derniers ?

Quelle place occupent les batteries électriques en France ?

Aujourd’hui, la France semble s’inscrire de plus en plus dans le marché des batteries électriques. Cela s’explique par exemple par l’investissement du français Vincent Bolloré. Celui-ci a spécialement conçu une usine de batteries électriques en Bretagne, plus précisément à Quimper. Grâce à cette industrie, il s’est lancé dans la fabrication de batteries électriques. Il convient de préciser qu’en dehors de Bolloré, deux autres acteurs participent également à la course. Il s’agit de la Chine et du TESLA.

Assurance auto malus : comment trouver une assurance qui vous convient ?
A lire

Par ailleurs, plusieurs autres indices renseignent sur l’avenir de la batterie électrique en France. Il s’agit principalement de l’essor des voitures électriques. Ce marché s’est développé en France depuis 2011. De nos jours, ces moyens de transport continuent de connaître une émergence notable. En effet, beaucoup de Français ont commencé à s’intéresser à l’usage des voitures électriques. Plusieurs raisons expliquent cet attachement. Ces moyens de déplacement sont très économiques. De plus, ils constituent une bonne solution pour lutter contre la pollution.

Pour preuve, on constate que les points de rechargement de ces voitures connaissent également une évolution notable. Ainsi, on note en fin 2017 la présence de 125 000 points de recharge en France. Il s’agit là des principales raisons qui peuvent amener à dire que les batteries électriques connaîtront un avenir meilleur en France dans les années à venir notamment avec la construction et l’inauguration de sites de production de batteries.