Top Bar Element

Cazacu (XTB Roumanie): La performance de l’or atteindra un nouveau maxi …

La performance de l’or, actuellement affectée par les crypto-monnaies, atteindra de nouveaux sommets historiques dans 1-2 ans, comme le montre une analyse élaborée par Claudiu Cazacu, Strategic Consulting au sein de XTB Romania.

« Les métaux précieux semblent être une source de déception ces derniers temps. C’est particulièrement vrai pour l’or. Théoriquement, cela aurait dû être un investissement particulièrement attractif en période d’incertitude, avec des difficultés sociales et économiques. Pendant la période d’injections massives de liquidités, l’or ‘gérait ‘ la contre-performance chute de 3,7% en un an au 28 juin. Par rapport au pic d’août de l’année dernière au 30 juin, il y a une baisse de 14,8% », indique l’analyste XTB Roumanie

Quant à l’argent, il a un profil différent : bien qu’il ait encore perdu environ 14 % du sommet, il est supérieur d’environ 44 % à celui d’il y a un an. L’argent, avec une part d’utilisation industrielle plus élevée que l’or, y compris dans l’industrie automobile et des panneaux solaires, s’est éloigné l’année dernière de valeurs relativement faibles sur une période d’environ 5 ans depuis 2015, selon l’analyse de XTB Romania. , la maison de courtage cotée à la Bourse de Varsovie, informe Agerpres.

Le platine a également perdu 25 % depuis le pic de février, mais reste 30 % au-dessus du niveau du 30 juin de l’année dernière.

Selon la source citée, le palladium, avec une avance de 45% en un an (jusqu’au 30 juin) et à seulement 8,5% du pic de mai, est le meilleur.

Dans le même temps, l’analyse montre que les marchés des capitaux attendent avec impatience la situation actuelle, encouragés par le vaste processus de vaccination et la réouverture de certaines des principales économies, sans envisager sérieusement de nouveaux risques sanitaires. Il est en bonne forme sur les principales places boursières, avec des records atteints aux États-Unis en quelques jours en juin et en Allemagne il y a deux semaines.

Le milliardaire Sam Bankman-Fried dit que FTX pourrait acheter...
A lire

« Qu’est-ce qui pourrait expliquer la contre-performance des métaux précieux classiques et en particulier de l’or ? La reprise rapide de l’épargne est une réponse. , bien que la corrélation historique soit imparfaite.Dans le domaine du capital spéculatif, les monnaies virtuelles ont été un concurrent majeur, et certains des flux qui auraient pu être dirigés vers l’or et d’autres métaux précieux ont été absorbés par un écosystème florissant, non juste bitcoin et ethereum, par rapport à une poignée de noms et d’outils relativement nouveaux, par rapport à il y a un an (30 juin), bitcoin est 267% plus élevé et ethereum est plus de 880% plus élevé. ectaculeux car le bitcoin a perdu 45% du pic et l’ethereum 48% au 30 juin – nous pouvons facilement imaginer quels auraient été les pourcentages de rendement si les deux cotations avaient été plus proches des pics. La séduction exercée par les monnaies virtuelles pourrait être l’une des forces importantes qui ont conduit à une mauvaise performance de l’or au cours de la dernière année », souligne Cazacu.

En termes de perspectives, l’analyse XTB montre que le métal précieux est en train de céder une partie des portefeuilles des investisseurs à d’autres actifs, qu’il s’agisse d’actions, de matières premières ou de monnaies virtuelles (cryptomonnaies).

Elon Musk et Dave Portnoy Spar sur la vente de Bitcoin sur Twitter
A lire

« Nous parlons ici d’or – l’approche de l’argent, du platine, du palladium peut être différente quant à son rôle dans les applications industrielles, y compris dans des domaines en croissance tels que l’électrification du secteur automobile et les nouvelles technologies vertes. Cependant, succomber à une approche « A long terme, cela pourrait être un piège. Bien que de nombreuses incertitudes subsistent à court terme, selon nous, il ne serait pas surprenant que de nouveaux sommets historiques soient enregistrés pour l’or dans 1 à 2 ans », a-t-il déclaré. Analyste roumain.

Selon lui, une réglementation encore plus restrictive des crypto-monnaies aux États-Unis ou en Europe, suivant une éventuelle inspiration chinoise dans l’esprit, pas forcément dans la forme, est un vrai risque pour les évaluations sur le terrain. Au-delà des grandes fluctuations à court terme, cela pourrait être un catalyseur pour la redécouverte de l’or.

« Plus important encore, le retrait de billions de dollars injectés par le biais de programmes monétaires ou de dépenses publiques dans l’économie mondiale depuis les États-Unis, la zone euro, le Japon, le Royaume-Uni et de nombreux autres pays sera difficile à faire à un rythme rapide. L’inflation ou le prix d’actifs, ce qui conduirait à terme à la redécouverte de l’or comme facteur de diversification des portefeuilles. », conclut l’analyste Claudiu Cazacu, Strategic Consulting au sein de XTB Romania.