Top Bar Element

Comment acheter des plantes saines ? 3 conseils essentiels

Sommaire

Comment acheter des plantes saines ?

Inutile de dire que les plantes coûtent cher, alors quand on va faire ses courses au magasin de jardinage, la dernière chose dont on a besoin, c’est que notre belle nouvelle plante s’effondre et meure peu après avoir été ramenée à la maison.

Même les grandes plantes luxuriantes peuvent développer des problèmes assez rapidement, il n’est donc pas inutile de connaître les éléments à surveiller pour choisir des plantes saines et éviter toute déception future.

Choisir des plantes saines

Reconnaître les signes d’une plante en bonne santé est la première étape pour garantir un succès global dans un avenir proche. Lorsque nous choisissons nos nouvelles acquisitions dans un magasin de plantes, la chose la plus importante à faire est de regarder attentivement chacune d’elles et de rechercher les signes suivants :

Plantes saines : croissance du feuillage

N’achetez pas de plantes aux feuilles pâles et évitez surtout celles qui présentent des signes de jaunissement ou dont le bord des feuilles est sec et brunâtre.

Débroussailleuse à essence ou électrique... Que choisir ?
A lire

Évitez les plantes à « longues jambes » (c’est-à-dire les tiges grêles avec peu de feuillage) et choisissez plutôt des plantes robustes et compactes. Vous devez également faire attention aux plantes qui semblent avoir été taillées, car cela peut indiquer que certaines tiges malades ou endommagées ont été enlevées pour donner à la plante un aspect plus sain.

Plantes saines : contrôle des ravageurs et des maladies

Vérifiez surtout la face inférieure des feuilles et les articulations, c’est-à-dire l’endroit où les feuilles s’attachent à la tige, généralement là où les parasites s’installent.

Nous recherchons surtout la présence de pucerons, de tétranyques et de cochenilles.

Si vous trouvez ces signes, ne l’achetez pas, car non seulement il sera difficile à soigner, mais il pourrait transmettre ces parasites au reste de vos plantes.

Regarder les racines

Bien sûr, il est très difficile de vérifier l’état des racines dans leur intégralité si la plante est dans un pot ou un récipient, mais nous pouvons certainement vérifier si elle souffre de « Rootbound ».

Comment choisir la meilleure tondeuse à gazon pour votre jardin ?
A lire

Pour cela, nous pouvons prendre la plante et regarder le(s) trou(s) de drainage : si vous remarquez que les racines poussent et dépassent des trous, la plante est certainement restée trop longtemps dans ce récipient. Un autre signe de ce problème est que les racines sont visibles sur le dessus du substrat.

Une plante avec des racines « serrées » n’est pas toujours un problème tant que le reste de la plante est sain, cela signifie que la plante est en pleine croissance, mais gardez à l’esprit que si vous l’achetez, vous devez la rempoter dès que possible.

Ce sont donc les trois éléments les plus importants à observer lors de l’achat de plantes saines, gardez-les toujours à l’esprit lorsque vous faites vos achats dans une pépinière. Ces précautions vous apporteront sans aucun doute la satisfaction d’avoir des plantes saines plus longtemps.