Top Bar Element

Comment choisir une maison de jeu en bois pour les enfants ?

Sommaire

Une maison de jeu en bois pour enfants est un « jouet » qui fera la joie de tout enfant à qui on l’offre.

Il deviendra leur château de fées, l’endroit où ils pourront s’amuser avec leurs amis, mais sans quitter le jardin.  Même les parents seront heureux de voir leurs enfants jouer à l’extérieur, loin des écrans d’ordinateur et des téléviseurs.

Les maisons de jeu en bois pour enfants sont disponibles dans de nombreuses variantes, qui peuvent être plus ou moins grandes.

Pourquoi choisir le bois pour les maisons de jeux pour enfants ?

Les maisons de jeux pour enfants peuvent être fabriquées dans différents matériaux : plastique, résine ou bois.

Les versions en bois sont objectivement la meilleure solution pour ceux qui recherchent quelque chose de beau, tant en termes d’esthétique que d’impact visuel. Il existe à la fois des maisons d’enfants en bois surélevées et des maisons dont la base repose directement sur le sol.

En fait, ces maisons sont placées dans des jardins et le bois permet de camoufler la structure parmi les arbres et la végétation. De plus, c’est un matériau chaud et douillet qui dure longtemps.

Pour rester intacte pendant de nombreuses années, elle a toutefois besoin d’un certain « entretien », pour réparer les dommages éventuels ou rétablir l’étanchéité. Mais le plus grand avantage offert par les maisons en bois est la possibilité de les personnaliser à votre goût, en changeant la couleur, ou en ajoutant des accessoires, qui peuvent être fixés avec des crochets, sur sa structure.

Comment choisir une maison en bois pour les enfants

Lorsque vous choisissez une maison de jeu en bois pour votre enfant, pensez à vérifier certaines de ses caractéristiques.

Tout d’abord, la taille, le nombre de fenêtres, mais surtout la qualité du bois. Les accessoires, le cas échéant, feront la différence lors du choix final. Votre fils vous dira comment choisir, du point de vue du style et du design.

1. Dimensions

En matière de taille, les maisons de jeu en bois pour enfants offrent un large éventail de possibilités.

Il en existe des petits, des grands et des très grands, mais le bon choix dépendra de l’espace dont vous disposez pour le placer.

Lorsque vous choisissez votre maison de jeu, tenez compte du nombre d’enfants qui y joueront et donc de la taille de la structure qui leur permettra de se déplacer facilement et sans risque de se blesser.

Je vous rappelle également qu’une maison de jeu plus grande peut être utilisée par votre enfant, même lorsqu’il est un peu plus âgé. Ou par vous, lorsque vous ne l’utilisez plus, en l’adaptant comme espace de rangement pour vos outils et votre matériel de jardinage.

2. Nombre de fenêtres

Pour qu’elle ressemble le plus possible à une vraie maison, la maison de jeu doit avoir des fenêtres.

Ils laissent passer la lumière et permettent à l’enfant de regarder dehors et de jouer avec ses amis. En même temps, vous pourrez aller voir comment il va, mais sans violer son espace privé, où  » seuls les enfants sont autorisés « .

La jungle des sites de babysitting
A lire

3. Qualité du bois

La structure d’une maison de jeu en bois pour enfants doit être résistante aux intempéries et au passage du temps.

Cela signifie que lorsque vous effectuez un achat, même s’il s’agit d’un objet dont la finalité est purement récréative, vous ne devez pas prendre votre choix à la légère. Ne faites confiance qu’à des entreprises fiables et éprouvées, qui offrent des garanties dans le domaine des constructions en bois. La construction de maisons en bois, quelle que soit leur taille, nécessite le respect de techniques de construction spécifiques pour éviter le pourrissement prématuré du bois.

Choisissez un produit fabriqué avec du bois de qualité, en évitant ceux qui sont trop bon marché et en optant pour un produit intermédiaire en termes de rapport qualité-prix.

Renseignez-vous sur l’ampleur de l’entretien à effectuer et sur le type de traitement subi par le bois. Lorsque vous êtes absolument sûr que toutes les règles ont été respectées, vous pouvez acheter la maison de jeu en bois de votre choix.

Il existe des bois faciles à traiter, à peindre, qui combinent une beauté qui vous laissera sans voix. Il existe des indices de résistance du bois que vous pouvez utiliser.

4. Accessoires pour une maison de jeu

Pour compléter la structure de la maison de jeu en bois pour enfants, vous aurez besoin d’accessoires.

Les toboggans et les balançoires seront ceux que votre enfant appréciera le plus et lui permettront d’avoir, dans le jardin à la maison, tous les jeux qu’il trouverait en allant au parc. Les maisons de jeux les plus esthétiques sont celles qui possèdent un petit porche juste devant la porte, d’où l’enfant peut descendre l’escalier ou le toboggan.

Sur cette « petite terrasse », vous pouvez placer une table avec une chaise, où votre enfant pourra faire ses devoirs les jours de soleil, ou s’asseoir et prendre un goûter avec vous ou ses amis. À cela s’ajoutent d’autres accessoires, tels que des sonnettes et des stores pour fermer les fenêtres.

5. Est-il préférable d’avoir un tas ou une maison sur le sol ?

Vous vous demandez peut-être s’il est préférable d’équiper la maison de jeu en bois de votre enfant de pieux ou s’il vaut mieux s’en passer et opter pour une version qui repose directement sur le sol.

La première solution est sans doute la meilleure, car elle vous permettra d’isoler la structure de l’humidité qui peut s’infiltrer par le sol. Cependant, elles ont un coût plus élevé.

Si, par contre, vous choisissez une version qui repose sur le sol, vous devrez être un peu plus attentif à son entretien pour qu’elle dure plus longtemps.

6. Les types de bois

Une maison de jeu en bois pour enfants peut être fabriquée avec différents types de matériaux. Le bois de pin, le bois de cèdre et le contreplaqué sont les plus couramment utilisés.

Le bois de pin est le choix préféré de ceux qui construisent des maisons de jeu en bois pour les enfants.

C’est en effet un matériau très approprié pour la construction de structures extérieures. Malheureusement, il nécessite beaucoup d’entretien et doit être traité, car le pin est un type de bois particulièrement sensible à la pourriture et aux insectes.

Location voiture de luxe : offrez-vous une expérience de conduite unique et inoubliable
A lire

Cependant, l’un de ses points positifs est son pouvoir absorbant, qui en fait une palette pour les couleurs que vous et votre enfant souhaitez lui donner. Vous pouvez donc le personnaliser sans avoir à passer par des couches et des couches de peinture.

Le bois de cèdre est un matériau qui peut être utilisé dans la construction d’une maison de jeu en bois pour les enfants.

Parmi les avantages qu’il offre, il y a son extrême résistance, qui vous permettra de l’utiliser sans avoir à vous soucier d’un entretien continu pour éloigner les insectes et la pourriture. Par conséquent, ce bois n’a pas besoin d’être traité.

Il n’est pas sensible aux changements de volume, de température ou d’humidité. Cependant, tous ces avantages ont un coût plus élevé que le bois de pin.

Le contreplaqué est la solution la plus économique pour la construction d’une maison en bois.

Le contreplaqué est constitué de plusieurs couches de bois, collées ensemble de manière à résister au gauchissement, à la fissuration et à la torsion.

Malheureusement, ce n’est pas un matériau qui résiste bien à l’humidité et, en fait, sa structure très poreuse doit être maintenue à l’abri de l’eau. Vous devrez donc couvrir la maison de jeux en cas de pluie ou de neige.

Entretien de la maison de jeu en bois

L’entretien et le nettoyage corrects d’une maison de jeu en bois pour enfants vous permettront d’en disposer pendant de nombreuses années.

Au moins une fois par an, vous devez vérifier la maison de jeux, en particulier les accessoires tels que les toboggans et les balançoires, pour vous assurer que tous les boulons et les vis sont toujours solidement fixés.

Dans le cas des pylônes, vérifiez que les poteaux sont fermes et que le sol n’a pas glissé d’une quelconque manière.

Ensuite, selon le type de bois, la structure en bois doit être traitée avec des produits d’imprégnation, qui éloigneront les insectes et l’humidité, qui sont les principaux ennemis du bois.

Les différents modèles de maisons de jeux en bois pour enfants

Même les enfants ont un large choix de maisons en bois, rien de moins que ce que trouverait un adulte qui veut construire une maison en bois.

Certaines de ces maisons, par exemple, sont construites sur pilotis, de sorte qu’elles sont légèrement plus hautes que la surface sur laquelle elles se trouvent. D’autres sont de véritables petites maisons, avec des fenêtres et des lits à l’intérieur ; ou encore des maisons plus simples qui servent uniquement d’aire de jeux, avec des toboggans et d’autres accessoires qui permettent aux enfants de développer leur imagination.

Si vous disposez de suffisamment d’espace, et il n’en faut pas beaucoup, offrir à votre enfant une maison de jeu en bois lui donnera un moyen sûr et amusant d’être à l’extérieur et de socialiser sans les risques d’être à l’extérieur sans aucune protection.