Top Bar Element

Comment fabriquer des pièges avec de la bière pour les escargots et les limaces ?

Sommaire

Comment fabriquer des pièges à bière pour les escargots et les limaces

Tous les jardiniers biologiques ont tôt ou tard été confrontés au problème des escargots. Ces petits animaux sont avides de légumes à feuilles, dont ils se nourrissent avec une grande voracité.

Si nous ne voulons pas utiliser d’insecticides chimiques pour défendre les plantes contre leurs attaques, nous devons recourir à des remèdes naturels. Parmi elles, l’une des plus particulières est sans doute celle des pièges à bière pour escargots.

Éliminer les escargots avec de la bière

Il n’est pas difficile de fabriquer des pièges à la maison, en utilisant de la bière pour capturer les escargots et les limaces et, ainsi, protéger nos plantes. Dans cet article, nous voyons comment le faire, en encadrant aussi les problèmes que les escargots causent.

Outre les légumes verts à feuilles, l’une des choses que les limaces aiment le plus est la bière. Ils sont incroyablement attirés par elle, peut-être en raison de la forte concentration de sucres qu’elle contient (en fait, certains substituent à la bière un mélange d’eau, de levure et de sucre).

Ce que nous appelons communément escargots sont des mollusques appartenant au règne animal, classe des gastéropodes. Les plus connus sont les escargots, ou mollusques à coquille. Les plus dangereuses pour nos jardins sont les limaces, c’est-à-dire celles qui n’ont pas de coquille.

Ces petites bestioles se nourrissent de plantes herbacées, c’est pourquoi elles trouvent leur paradis sur terre dans les jardins biologiques. Parmi leurs légumes préférés figurent :

  • Laitue en panier, laitue romaine et tous les autres types de laitue
  • Bette à carde
  • Endive frisée
  • Endive nature
  • Kale
23 petites, grandes et moyennes plantes annuelles
A lire

Quand utiliser les pièges à bière pour les escargots

Les pièges à escargots doivent être utilisés pendant les saisons où les limaces sont les plus actives. C’est le printemps et l’automne. Ce sont les périodes les plus pluvieuses de l’année, où l’humidité favorise la multiplication des limaces et des escargots.

Ces gastéropodes sont particulièrement dangereux pour les petites plantes récemment transplantées. C’est donc à ce moment-là que le contrôle des limaces est le plus nécessaire. L’érosion des feuilles sur une jeune plante peut être mortelle.

Comment fabriquer un piège à limaces à bière

La fabrication de pièges à bière pour les escargots et les limaces est très facile.

  • Vous avez besoin de quelques récipients en verre simples, d’une capacité d’au moins 500g.
  • Chacun d’eux doit être enterré dans le sol, sans le couvercle, en prenant soin de laisser la bouche au-dessus du niveau du sol, 2 ou 3 cm au maximum.
  • A ce stade, le bocal en verre doit être rempli de bière aux 3/4 de sa capacité.

Les escargots, qui sont actifs surtout la nuit, vont se retrouver dans le bocal en verre afin d’atteindre la bière et se faire piéger. Malheureusement, ce n’est pas une fin heureuse pour ces petites bêtes, qui sont néanmoins très nuisibles pour un petit potager.

Il va sans dire que vous n’avez pas besoin des meilleures bières du marché, mais des moins chères. Si vous trouvez par hasard des bières périmées dans votre garde-manger, tant mieux, vous aurez trouvé un moyen de les utiliser.

Store banne: profitez de votre extérieur en toute saison grâce à une installation sur mesure
A lire

Comment utiliser les pièges à escargots faits maison

Pour utiliser les pièges à bière pour escargots et limaces, nous vous proposons de suivre quelques petites astuces :

  • Vérifiez souvent l’état des pièges à bière, car ils peuvent se remplir (d’escargots) très rapidement. Dans ce cas, vous devez les vider et les remplir avec plus de bière.
  • Placez plusieurs pièges dans le jardin ou changez leur position. Si vous n’avez qu’un seul piège, vous devez changer sa position fréquemment afin d’intercepter plus d’escargots. L’alternative est de placer plus de pièges espacés, environ un tous les 15-20 mètres carrés.
  • Après une forte pluie, remplacez-les. C’est une limite des pièges artisanaux. La bière diluée après la pluie perd son effet attractif.
  • Mieux vaut prévenir que guérir. N’attendez pas les premiers dégâts pour poser des pièges. Comme je l’ai mentionné, les jeunes plantes sont les plus sensibles aux attaques. Donc, quand vous commencez le jardin, au début de la saison, mettez toujours quelques pièges avec de la bière, juste pour être sûr.

Il existe sur le marché des pièges beaucoup plus professionnels, qui sont beaucoup plus efficaces et dont le coût reste acceptable. Ils sont également dotés d’une couverture qui les rend imperméables à la pluie et donc plus durables.

Cela vous permet d’économiser un peu de bière, mais, comme je l’ai expliqué plus haut, il n’est pas particulièrement difficile de préparer et de poser des pièges à bière pour les escargots et les limaces.