Sommaire
Transformer des plantes en une haie formelle peut être une merveilleuse façon de créer de l’intimité ou une belle toile de fond pour votre jardin, mais cela demande un certain entretien pour garder une bonne apparence à long terme.
Dans le billet d’aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils sur la façon de tailler les haies, ainsi que des suggestions sur les outils manuels ou les cisailles à haies à utiliser, le bon moment et quelques conseils utiles supplémentaires.
La taille des haies est très différente de la taille des arbres. Si, pour la taille des arbres et des arbustes, il est toujours suggéré de suivre les lignes naturelles de la plante, les haies et les topiaires font exception. Parce que faire pousser plusieurs plantes ensemble de façon décorative va à l’encontre de la façon dont les plantes pousseraient naturellement, il est préférable de bien planifier la haie et de suivre ensuite le rythme de la taille tout au long de sa vie.
Les meilleures plantes pour les haies
Tout d’abord, assurez-vous de faire pousser une haie avec des plantes qui répondent bien à la culture en haie. Les plantes de haies peuvent être à feuilles caduques ou persistantes, à feuilles larges ou à conifères. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est la manière dont ils réagissent aux réductions de pourboires : « le remplissage ».
Les plantes adaptées aux haies sont généralement mentionnées comme « plantes de haies » ou « topiaires » sur les étiquettes des pépinières. Quelques variétés populaires sont les suivantes (j’ai mis leur nom scientifique pour éviter toute confusion) :
- Buxus
- Ligustrum
- Taxus
- Laurus nobilis
- Berberis
- Cydonia oblonga
- Juniperus
- Arborvitae
- Ilex
- Cedrus
- Pyracantha
- Viburnum
Commencez tôt !
Les plantes formées dès le plus jeune âge font les meilleures haies.
Les deux premières années, les plants seront taillés de 15 à 20 centimètres pour favoriser la ramification près du cœur de la plante. La troisième année, la haie peut déjà être façonnée. Cela déterminera sa structure lorsqu’il atteindra sa taille définitive. Si la plante n’est formée qu’après avoir atteint sa taille maximale, il n’y aura pas assez de ramifications à la base pour créer une haie complète.
Lorsque la haie a la taille et la forme qui vous conviennent, le meilleur moyen de maintenir son aspect est de la tailler fréquemment.
Quand tailler les haies
En règle générale, taillez la haie avant que les nouvelles pousses ne bloquent le soleil pour les feuilles inférieures. Lorsque les feuilles inférieures perdent la lumière du soleil, elles commencent à dépérir au profit de la nouvelle croissance.
Certaines plantes vivaces ont une croissance assez rapide et doivent être taillées toutes les quatre à six semaines pendant la saison de croissance, tandis que d’autres poussent un peu plus lentement et ne doivent être taillées qu’une seule fois.
Outils pour la taille des haies
De nombreuses personnes utilisent des élagueurs électriques, mais les outils manuels permettent une coupe plus nette et endommagent moins les branches. Un outil électrique déchire et arrache les branches en laissant des coupes irrégulières, tandis qu’un outil manuel laisse des coupes nettes qui cicatrisent bien et gardent la plante en bonne santé. Les coupes irrégulières stressent la plante et sont une invitation ouverte aux maladies.
Préparation de l’élagage
Avant de tailler la haie, dégagez l’espace de travail et n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de porter des lunettes et des gants de sécurité. Vous pouvez également placer une bâche sous la haie pour récupérer les déchets de coupe et faciliter le nettoyage.
Il peut être difficile de maintenir une forme uniforme lors de la taille d’une haie formelle. Il est donc utile d’utiliser les lignes directrices comme points de référence pour savoir où et combien couper. Vous pouvez y parvenir en marquant une ligne avec une ficelle attachée fermement entre des piquets le long du bas de la haie pour guider la quantité de côté à enlever et en plaçant une autre ficelle le long du haut pour guider la quantité de haut à enlever.
Nettoyez et aiguisez vos outils avant de tailler. Ayez un seau d’eau savonneuse et un chiffon à portée de main pour nettoyer les outils entre les plantes si vous taillez plusieurs haies. Comme les coupes ouvrent le bois aux maladies, il est important de s’assurer que vos outils restent propres.
Outils à main
Utilisez un sécateur manuel pour nettoyer le bois mort, mourant ou malade. Les branches d’une haie sont épaisses et ligneuses, vous aurez donc besoin d’un sécateur puissant pour les éliminer rapidement sans effort supplémentaire.
Un autre outil utile est une scie pliante à main, que vous utiliserez pour couper les branches plus épaisses que les petites cisailles ne peuvent pas couper. Les lames de ce type de scie sont incroyablement tranchantes, il est donc préférable de les garder en position repliée jusqu’à ce que vous ayez besoin de faire une coupe.
Les sécateurs parfois appelés « à deux mains » sont très puissants et aussi très faciles à utiliser, surtout si vous taillez une grande haie.
Comment tailler correctement une haie
Commencez à tailler en bas de la haie et remontez de manière à ce que les branches et les feuilles coupées en haut puissent tomber librement sur le sol.
Coupez la haie en couches peu profondes pour vous assurer que vous n’exposez pas accidentellement des endroits « nus » ou « vides » sur certains des arbustes.
Positionnez les lames à angle droit par rapport aux branches pour une coupe plus nette. Veillez à ne pas tordre les branches ou à les aborder sous un angle bizarre, car elles ne seront pas coupées proprement.
Si tu utilises une ligne de corde, assure-toi que tes ciseaux sont toujours parallèles à la brousse pour rester sur le bord que tu veux couper. Si vous avez tendance à vous écarter un peu de la ligne, cela ne fera pas une grande différence ; la plante grandira et comblera les lacunes. Avec la pratique, cela deviendra une seconde nature.
Si vous avez une haie très haute, il existe des sécateurs extensibles qui vous faciliteront grandement la tâche ! Les poignées extensibles facilitent les coupes en hauteur et les coupes difficiles à atteindre. Vous n’aurez donc pas à monter et descendre souvent d’une échelle, à moins qu’elle ne soit très, très haute, mais vous bénéficierez toujours des cisailles télescopiques car vous pourrez utiliser une échelle plus courte et plus stable. Ceci est particulièrement utile dans les petits espaces.
Si vous avez besoin d’une touche finale, vous pouvez utiliser les cisailles à main, elles sont très utiles lorsqu’il s’agit de mettre la touche finale à votre haie.
Si la haie est envahie, dénudée ou mourante, elle peut être difficile à réparer. En général, les plantes à feuilles persistantes ne se remplissent pas à nouveau ; il est préférable de remplacer les plantes individuelles. Les haies à feuilles caduques, en revanche, finiront par repousser si elles sont soigneusement taillées en période de dormance.
Quoi qu’il en soit, il est préférable de suivre le travail tout au long de la saison et d’entretenir correctement votre haie plutôt que de régler les problèmes une fois qu’ils surviennent.