Sommaire
Quoi de neuf dans la crypto cette semaine ?
Ethereum. Maintenant, voici l’affaire. Bitcoin est la blockchain que tout le monde connaît. C’était la première plate-forme de crypto-monnaie et de blockchain, et en tant que telle, elle est restée synonyme de l’idée de monnaies numériques. Sa notoriété et son statut l’ont maintenu au premier rang en termes de capitalisation boursière (= nombre de pièces x prix), qui a atteint plus de 213 milliards de dollars.
Mais Ethereum est celui que tout le monde utilise. Ethereum a été la première crypto-monnaie à introduire un système de blockchain qui pourrait également faciliter toutes sortes d’« applications décentralisées », ou dApps. Cela a ouvert la porte à tous les cas d’utilisation de la blockchain que Bitcoin, qui n’est destiné qu’au transfert de son actif numérique BTC, ne permet pas.
Que montrent les données ?
Ethereum est une plate-forme particulièrement puissante pour créer des applications financières décentralisées. Une vue agrandie de toutes les activités des jetons ETH et wETH sur Ethereum révèle que davantage de transactions se produisent sur des plates-formes décentralisées que sur des échanges centralisés. (Voir ici pour plus : https://bit.ly/34S4PD3)
Pour être exact, 300 millions de dollars d’ETH et de wETH sont envoyés quotidiennement aux applications et échanges financiers décentralisés, contre 156 millions de dollars aux applications centralisées.
Où va cet argent ? Uniswap.
Uniswap est un échange décentralisé construit sur Ethereum. Il permet aux utilisateurs d’échanger des crypto-monnaies sans avoir besoin d’un tiers. Comme l’explique son fondateur, Hayden Adams, Uniswap est un contrat intelligent immuable, ce qui signifie qu’il ne peut pas être modifié unilatéralement par une partie.
Uniswap domine actuellement l’espace financier décentralisé – plus de 70% des dépôts quotidiens vers des applications financières décentralisées lui sont destinés. Cela représente environ 211 millions de dollars sur un total de 300 millions de dollars.
Quel est le point de vue de Flipside ?
Certaines personnes dans le monde de la blockchain pensent que Bitcoin deviendra inévitablement un monopole à cause des « effets de réseau », et que construire tout autre projet ou crypto-monnaie est non seulement futile, mais contraire à l’éthique (voir ce post pour un bel exemple). Cette ligne de pensée est connue sous le nom de Bitcoin Maximalism, et ses adhérents sont les seuls à nier encore la valeur des applications financières décentralisées.
Les Maximalistes de Bitcoin ne prennent pas au sérieux la finance décentralisée, principalement parce qu’ils ne peuvent pas y participer s’ils restent collés à la blockchain Bitcoin.
Mais la vérité est que le nombre de détenteurs de Bitcoin qui transfèrent leurs jetons BTC vers Ethereum augmente rapidement. Nous avons constaté que 385 millions de dollars de wBTC et de renBTC (qui sont des BTC compatibles avec Ethereum) sont négociés quotidiennement sur Ethereum.
Ce chiffre n’était que de 131 $ il y a un mois.
Le Flipside Crypto Asset Score Tracker offre aux investisseurs institutionnels et sophistiqués la possibilité de suivre les fondamentaux de plus de 500 crypto-monnaies. FCAS Tracker est actuellement gratuit pour un groupe sélectionné de nouveaux utilisateurs alors qu’il continue à développer le produit. Visitez Flipside ici pour accéder à Flipside Analytics.