Sommaire
Quoi de neuf en crypto cette semaine ?
USDC – ou USD Coin – qui est un « stablecoin » réglé sur le dollar américain. Il est délivré par Coinbase et Circle, par le biais d’une joint-venture appelée Center Consortium, et a obtenu toutes les licences requises pour opérer aux États-Unis.
Pourquoi?
L’USDC vient de subir une mise à niveau majeure qui le rapprochera essentiellement de son utilisation dans ce qui ressemble à une application de paiement mobile traditionnelle. La mise à niveau permettra aux services qui offrent le jeton de payer des frais de transaction pour leurs utilisateurs, ou de présenter et de déduire les frais en USDC. Cela ressemble presque à une application de paiement mobile typique dans laquelle les clients peuvent envoyer et recevoir des paiements USDC à des pairs en utilisant uniquement USDC.
Quelle est la prise de Flipside?
Ces avancées surviennent à un moment où l’USDC, le stablecoin réglementé à la croissance la plus rapide, a connu une adoption sans précédent, dépassant 1,4 milliard de dollars de capitalisation boursière et plus de 90 milliards de dollars de volume de transactions en chaîne.
Nos données montrent que la majorité de cette activité se déroule dans la finance décentralisée. En examinant les transactions en chaîne, nous pouvons voir une tendance claire dans le flux de l’USDC : les jetons nouvellement créés vont directement à Coinbase, puis aux utilisateurs qui les envoient principalement à des bourses décentralisées et à des plateformes financières décentralisées.
Comparé à un autre stablecoin majeur, Tether (USDT), l’USDC est beaucoup plus présent sur les échanges et les applications décentralisés, ce qui signifie qu’il est intrinsèquement plus collant que Tether, qui est davantage utilisé pour l’arbitrage d’échange centralisé.
L’USDC est particulièrement attrayant pour les entreprises et les institutions financières qui cherchent à intégrer la technologie blockchain, car Circle fournit des services de plate-forme et des API qui facilitent l’intégration.
De plus, à la mi-août, Curve a lancé son jeton de gouvernance, CRV, qui récompense les utilisateurs qui fournissent des liquidités aux pools Curve. Étant donné que les utilisateurs ont besoin de pièces stables pour gagner des intérêts sur Curve, et compte tenu du positionnement favorable de l’USDC envers les applications financières décentralisées, il s’ensuit que les utilisateurs ont acheté le jeton pour participer à Curve.
En conséquence, les données en chaîne de l’USDC révèlent un pic d’activité le 14 août, lorsque Curve a lancé son jeton de gouvernance CRV. Le lancement a en fait propulsé Curve à la troisième place en termes de valeur totale verrouillée, et le DEX a actuellement 1,24 milliard de dollars verrouillés selon DeFi Pulse.
Le Flipside Crypto Asset Score Tracker offre aux investisseurs institutionnels et sophistiqués la possibilité de suivre les fondamentaux de plus de 500 crypto-monnaies. FCAS Tracker est actuellement gratuit pour un groupe sélectionné de nouveaux utilisateurs alors qu’il continue à développer le produit. Visitez Flipside ici pour accéder à Flipside Analytics.