Sommaire
Cardano – un projet de crypto-monnaie open source – adopte une approche pragmatique du développement de la plate-forme blockchain. Il parie que sa « philosophie scientifique » et ses recherches évaluées par des pairs produiront une infrastructure inégalée en termes d’évolutivité et d’efficacité.
Jusqu’à présent, Cardano affiche déjà une capitalisation boursière d’un peu plus d’un milliard de dollars et se classe au 12e rang parmi toutes les crypto-monnaies, environ deux ans après sa fondation par Charles Hoskinson, co-fondateur d’Ethereum. La devise de Cardano s’appelle Ada, qui peut être achetée, vendue ou échangée via des échanges de devises numériques.
Shelley testnet – un type de logiciel de test de crypto-monnaie – a été lancé en juin et cédera bientôt la place à une version incitative du testnet. Cette nouvelle version incitative prendra en charge 200 à 300 pools de jalonnement ainsi que le jalonnement et la délégation par les utilisateurs. Il s’agira d’un premier aperçu de l’efficacité de ses modèles d’incitation PoS pour stimuler la participation des utilisateurs au réseau. Les jetons ADA gagnés au cours de la période de testnet incitée pourront être échangés sur le réseau principal actuel.
Bien qu’elle se qualifie de blockchain publique décentralisée, l’itération actuelle de la blockchain Cardano est assez centralisée, les transactions sur le réseau étant traitées par un groupe fédéré de validateurs répartis sur trois organisations. Ces entités, la Fondation Cardano, Emurgo et Input Out Hong Kong (IOHK), contribuent actuellement à la création d’une version publique améliorée de la plateforme. La nouvelle version, baptisée « Shelley », est une chaîne publique très attendue basée sur la preuve de participation – ou PoS – qui est conçue pour être plus évolutive et décentralisée que son itération actuelle.
Le score de Cardano diminue
L’ADA Fundamental Crypto Asset Score (FCAS) a baissé de 2,71 % au cours des 30 derniers jours. Le comportement des développeurs a chuté de 6 points (-0,64 %) et l’activité des utilisateurs a chuté de 54 points (-6,32 %). La maturité du marché a augmenté de 23 points (3,25 %). Le prix est en baisse de 10,70 % sur la même période.
Notre prise chaude
La guerre des plates-formes cryptographiques continue de faire rage. Les projets investissent massivement dans la recherche et le développement pour faire progresser les solutions en tant qu’avantages concurrentiels. En fin de compte, ce que toutes ces plates-formes veulent, c’est l’adoption, des entreprises aux DApps, et les clients qu’elles amènent avec elles.
Parmi les plates-formes tirant parti du champ de bataille, notamment EOS, Cosmos, Tezos et Cardano, beaucoup sont des protocoles PoS. De plus, avec le passage d’Ethereum au PoS Sérénité pleinement en cours, il souligne la transition collective de l’industrie loin de la preuve de travail (PoW). Néanmoins, les protocoles PoS doivent encore correspondre aux niveaux de résilience et d’adoption de leurs homologues PoW. La domination de Bitcoin règne et, du moins pour le moment, même Ethereum lui-même est un emblème de la fiabilité PoW. Pour Cardano, il reste à voir si leur approche scientifique sera le chevalier blanc PoS de l’industrie.