Sommaire
MakerDAO est la coqueluche du mouvement de la finance décentralisée. Contrairement à ses concurrents, il n’est pas soutenu par d’autres devises émises par le gouvernement, mais par d’autres crypto-monnaies.
La devise de MakerDAO, DAI, entre dans la catégorie des soi-disant « stablecoins ». Cela signifie qu’il est censé servir d’alternative aux devises établies telles que le dollar américain. Mais alors que de nombreux « stablecoins » crypto concurrents sur le marché sont soutenus par des réserves « fiat » de devises émises par le gouvernement, le stablecoin DAI est soutenu par d’autres crypto-monnaies, Ethereum (ETH) et, maintenant, le Basic Attention Token (BAT).
Cela signifie que MakerDAO a en fait créé un stablecoin « crypto-soutenu » contrôlé par une structure de gouvernance DAO unique qui permet une large économie « tokénisée » qui ne peut exister que sur la blockchain.
Mais pour mieux comprendre MakerDAO, décortiquons-le un peu. Maker, ou MKR, est un jeton de « gouvernance » dans le protocole de MakerDAO. Ce jeton sous-tend le premier stablecoin crypté sur Ethereum, appelé DAI. Auparavant, pour générer du DAI, les utilisateurs déposaient des ETH et recevaient du DAI en retour, tout en se faisant facturer des frais, un peu comme des intérêts. La monnaie est indexée sur le dollar américain.
MakerDAO, le projet, fonctionne comme un système à double jeton, dans lequel le jeton MKR se comporte comme un jeton de gouvernance pour voter sur des propositions au sein de l’écosystème, le plus souvent en ce qui concerne les frais de stabilité DAI, et le stablecoin DAI est un produit du mécanismes de prêt du système. Les jetons MKR sont également frappés ou brûlés en fonction des fluctuations de prix.
Ce système, cependant, s’est maintenant amélioré. Le DAI multi-collatéral (MCD) a été adopté lundi par le biais d’une proposition de l’exécutif. Le jeton d’attention de base (BAT) peut désormais être utilisé avec l’ETH comme garantie pour générer des pièces stables DAI dans les contrats MakerDAO CDP. L’ancien stablecoin à collatéral unique sera renommé SAI (DAI à collatéral unique), et la nouvelle version MCD portera le nom phare de DAI.
Ce nouveau système MCD introduit également des opportunités d’épargne, appelées Dai Savings Rate (DSR). Les détenteurs de DAI peuvent désormais verrouiller leurs jetons dans un contrat intelligent et gagner du DAI selon un taux d’épargne variable. Le DSR rendra l’utilisation de DAI plus attrayante et aidera le système à maintenir son ancrage au dollar.
MKR-ing les chiffres
Le FCAS (Fundamental Crypto Asset Score) de MKR a augmenté de 20 points (2,30 %) au cours des 2 dernières semaines.
L’activité de l’utilisateur est en hausse de 34 points (3,9 %)
Le comportement des développeurs est en hausse de 13 points (1,46 %)
La Maturité du Marché est en baisse de 3 points (-0,41%).
Notre prise chaude
MakerDAO est au cœur du mouvement de la finance décentralisée. En créant un stablecoin crypté contrôlé par une structure de gouvernance DAO unique, l’équipe permet une large économie « tokénisée » qui peut exister uniquement sur la blockchain. Avec d’autres poids lourds tels que 0x et Bancor, l’avenir d’un écosystème financier entièrement décentralisé – où la liquidité et l’autonomie sont inhérentes – devient rapidement une réalité.
Les grands acteurs du capital-risque tels que a16z et Capital Polychain continuer à investir massivement dans la finance décentralisée dans l’espoir que le mouvement relativement de niche continuera à gagner du terrain. Près de 150 000 Maker CDP ont été ouverts au cours des 12 derniers mois, avec plus de 660 millions de dollars bloqués dans des contrats intelligents de financement décentralisé à travers l’écosystème. Alors que l’investissement et le contrôle restent relativement centralisés dans la finance décentralisée au fur et à mesure que les projets sont incubés, recherchez l’émergence de nouvelles solutions qui contribuent à favoriser l’adoption dans l’espace.