Sommaire
Lancé en 2016 par les développeurs de Bitcoin, Decred prend maintenant de l’ampleur en Afrique, grâce à son accent sur une structure de gouvernance équitable et inclusive.
Ses fondateurs voulaient un réseau plus décentralisé régi par une gouvernance démocratique, ils ont donc créé le réseau, qui utilise DCR comme crypto-monnaie fonctionnant de manière autonome. Les améliorations de la monnaie sont votées et promulguées directement par les mineurs et les détenteurs, contrairement à Bitcoin.
De plus, alors que le protocole de preuve de travail gourmand en ressources de Bitcoin concentre le pouvoir entre les mains de quelques mineurs, Decred a proposé un hybride de ce protocole et de la preuve de participation pour accomplir un nouveau code de vote plus inclusif. Toute personne possédant DCR peut désormais choisir de participer à la validation des blocs.
Scores RCD
Le Fundamental Crypto Asset Score, ou FCAS, de DCR a augmenté de 10 points au cours des trois dernières semaines, en grande partie grâce à une augmentation de 102 points de la maturité du marché qui a commencé le 10 janvier.
CAF est en hausse de 10 points (1,38%)
L’activité des utilisateurs est en hausse de 3 points (0,4 %)
Le comportement des développeurs est en hausse de 6 points (0,70 %)
La maturité du marché est en hausse de 102 points (14,91 %)
Cette hausse intervient à peu près au moment où Decred a commencé à prendre de l’ampleur en Afrique, ce qui a stimulé la demande d’actifs DCR. Tandis que AppsAfrique mettait en évidence la structure de gouvernance solide et inclusive de Decred, le responsable de la communauté de Decred en Afrique, Akin Sawyerr, parlait à CoinDesk sur le potentiel de la finance et de la gouvernance décentralisées pour reconstruire les économies des pays africains.
Un bien commun numérique bien gouverné – dans lequel les règles sont codifiées, pouvant être auditées et fixées – est en effet attrayant pour les citoyens qui, autrement, sont aux prises avec des institutions civiles faibles et des devises volatiles. En mettant l’accent sur la gouvernance, Decred va au-delà de l’offre de transactions transfrontalières de la blockchain et tient la promesse de la technologie de créer des sociétés plus égalitaires, où les règles sont claires et les utilisateurs peuvent bénéficier des mêmes avantages quel que soit leur emplacement. Plus les règles sont transparentes et inclusives, mieux une plateforme est positionnée pour récolter les bénéfices du réseau.
Notre prise chaude
Les pays dont les systèmes de monnaie fiduciaire sont faibles ou volatils se tournent vers les crypto-monnaies par nécessité depuis quelques années maintenant, pour éviter de tout perdre à cause des sanctions ou des krachs économiques. Ce que nous commençons à voir, c’est une appréciation supplémentaire de la structure de gouvernance décentralisée de la blockchain, ce qui en fait, ainsi que d’autres réseaux cryptographiques, l’outil ultime de la démocratie. Alors que les pays occidentaux continuent de se débattre avec la notion de valeur stockée numériquement, les pays en développement envisageront les meilleures structures de gouvernance pour échapper aux fardeaux de leur nation.
Le FCAS Tracker offre aux investisseurs institutionnels et sophistiqués une approche descendante pour suivre les fondamentaux de plus de 500 crypto-monnaies. FCAS Tracker est actuellement gratuit pour un groupe sélectionné de nouveaux utilisateurs alors que nous continuons à développer le produit. Rendez-nous visite ici pour accéder à Flipside Analytics.