Top Bar Element

Jusqu’où ira Bitcoin ? Limite de prix supérieure (Selon Ex…

Sommaire

Les taureaux crypto aux yeux étoilés adoptent rapidement le potentiel infini de Bitcoin. Mais bien que « vers la lune » soit une devise très poignante, elle n’est pas précisément quantifiable.

En cela, nous avons une partie de notre réponse. L’une des principales raisons pour lesquelles « aller sur la lune » est devenue la première réponse à « jusqu’où Bitcoin pourrait-il croître ? » est parce que la réponse honnête est difficile à quantifier.

La valeur maximale potentielle de Bitcoin a peu à voir avec Bitcoin lui-même et tout à voir avec la façon dont le monde l’adopte.

Il existe essentiellement un consensus parmi les commerçants haussiers et les investisseurs sur le fait que, sur sa trajectoire actuelle, Bitcoin pourrait éventuellement atteindre 100 000 dollars. Mais, comme nous en discuterons, la réponse honnête est beaucoup plus compliquée, allant jusqu’à 10 millions de dollars par pièce.

Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto, du nom (ou pseudonyme présumé) de la ou des personnes qui ont développé la première crypto-monnaie au monde et qui ont rédigé son célèbre livre blanc.

Au lancement, il a été conçu pour être le premier système de paiement électronique peer-to-peer décentralisé. Mais depuis qu’il a gagné en popularité, il est également devenu une réserve de richesse ou « de l’or numérique ». C’est grâce principalement au fait qu’il existe une limite concrète au nombre de Bitcoins qui pourraient être en circulation.

Combien y a-t-il de Bitcoins ?

Pour comprendre la valeur potentielle du Bitcoin, il faut d’abord comprendre combien il y en aura quand tous seront en circulation.

La monnaie est plafonnée à 21 millions de BTC. En conséquence, tous les 210 000 blocs, la récompense Bitcoin pour les mineurs qui ajoutent des blocs vérifiés à la blockchain est divisée en deux, dans un processus connu sous le nom de réduction de moitié.

Gemini sera-t-il le NASDAQ de Bitcoin Exchange ?
A lire

Lorsque Bitcoin atteindra sa limite de 21 millions de pièces (qui devrait se produire vers l’an 2140), les mineurs ne seront plus récompensés pour l’ajout de nouveaux blocs.

Bien que cela ne devrait pas se produire avant plus de cent ans, cela nous donne un nombre pratique pour quantifier les valeurs futures possibles de Bitcoin. On peut supposer en toute sécurité que la valeur de Bitcoin culminera lorsque toutes les pièces seront déjà en circulation.

Quelle est la limite supérieure de Bitcoin, selon les experts ?

Le prix du Bitcoin est théoriquement infini. Comme tous les instruments financiers et titres, le coût du Bitcoin est fonction de l’offre et de la demande.

Parce que Bitcoin n’est pas un actif avec une valeur intrinsèque (en fait, c’est sans doute un actif avec une valeur intrinsèque négative), son prix est déterminé par chaque participant en fonction de son évaluation au moment de la transaction.

Cela rend le contexte dans lequel nous imaginons Bitcoin essentiel pour déterminer combien il pourrait valoir à l’avenir. Malheureusement, cela rend également extrêmement difficile la réponse à la question de la limite de prix supérieure de Bitcoin.

Au lieu de cela, il est probablement plus utile d’imaginer plusieurs éventualités pour avoir une idée de ce que cela pourrait valoir dans chacune :

Bitcoin a été adopté par environ 1,3 % de la population mondiale, ce qui signifie qu’il est considéré comme une « monnaie mondiale de niche ». Si Bitcoin devait être adopté par un peu moins de 5 % de la population mondiale, sa capitalisation boursière pourrait approcher les 10 000 milliards de dollars.

Crypto-monnaies alternatives dont personne ne parle (B...
A lire

Dans ce cas, la limite supérieure de Bitcoin pourrait atteindre 500 000 $ par Bitcoin.

Soyons un peu plus fous et imaginons. Bitcoin reprend son manteau et devient littéralement un «or numérique». C’est une prédiction émise par l’entrepreneur en crypto Bobby Lee. Si Bitcoin devait remplacer l’or et d’autres métaux précieux en tant que première réserve de valeur au monde, nous pourrions raisonnablement supposer qu’il pourrait augmenter sa capitalisation boursière jusqu’à 21 000 milliards de dollars.

Dans ce cas, Bitcoin pourrait atteindre jusqu’à un million de dollars par pièce.

Enfin, imaginez que Bitcoin devienne le système de paiement dominant dans le monde, gérant la richesse totale du monde. C’est une expérience de pensée lancée par Hal Finney, l’informaticien qui a reçu la première transaction bitcoin de Satoshi Nakamoto.

Lorsque Finney a terminé ses calculs, il a estimé que les mesures actuelles de la richesse des ménages dans le monde vont de 100 000 milliards de dollars à 300 000 milliards de dollars. Avec 21 millions de pièces en circulation, cela signifie que Bitcoin pourrait un jour valoir jusqu’à 10 000 000 $ par pièce.

Jacob Maslow est un natif de New York avec cinq enfants. Il a quitté son poste de responsable de la paie après avoir découvert que sa véritable passion était l’écriture et n’a jamais regardé en arrière.