La société de financement participatif Kickstarter a toujours implicitement encouragé les gens à cesser de s’inquiéter et à foncer. Maintenant, il suit ses propres conseils en faisant le grand saut dans la cryptographie.
Kickstarter a trouvé sa popularité au début des années 10 en tant qu’endroit où les gens pouvaient demander à des amis et à des inconnus de financer leurs albums et leurs œuvres caritatives.
Hier, la plate-forme a annoncé qu’elle dévoilerait une nouvelle société, encore sans titre, basée sur la technologie blockchain.
Selon Bloomberg.
Le déménagement aura lieu au début de l’année prochaine, et la société prévoit que les changements n’affecteront pas la façon dont les gens utilisent le site.
Kickstarter a été lancé en 2009, et a connu sa part de succès, y compris le financement précoce de l’Oculus ( (OVTZ) ) casque et le Peloton ( (PTON) – Obtenez le rapport de classe A de Peloton Interactive, Inc.) vélo stationnaire, et a également aidé les fans de l’émission culte bien-aimée Véronique Mars amasser 5,7 millions de dollars pour un film.
Mais le site a également connu sa part de controverses et de projets qui n’ont pas abouti, notamment une société de rasoirs laser de 4 millions de dollars qui a été bannie du site pour ne pas avoir produit de prototype fonctionnel.
Alors que Kickstarter reste populaire auprès du public (la page d’accueil du site indique qu’il avait 12 817 soutiens et 40 financements de projets au cours de la dernière journée), il n’est jamais tout à fait devenu le stock d’hyper-croissance que les premiers investisseurs auraient pu espérer.
En 2015, elle a évité une introduction en bourse et a plutôt changé sa désignation en une société certifiée B et a versé un dividende aux premiers actionnaires.
Bien sûr, l’attention peut être capricieuse dans l’économie Internet, et il y a toujours une nouveauté brillante. À l’heure actuelle, les organisations autonomes décentralisées, également appelées DAO, gagnent en popularité.
Propulsés par Blockchain, les DAO sont populaires parmi les utilisateurs qui souhaitent créer des environnements sociaux d’utilisateur à utilisateur, non hiérarchiques et sûrs qui ne dépendent pas d’un tiers, tel qu’une agence gouvernementale ou une banque de réglementation.
Le mois dernier, un groupe appelé ConstitutionDAO a lancé une campagne de financement participatif ratée, totalisant 46,3 millions de dollars, pour acheter un exemplaire rare de la Constitution américaine.
La blockchain est devenue populaire auprès des entreprises qui cherchent à décentraliser leur infrastructure numérique, souvent dans le but de réduire les coûts.
Mais des entreprises comme Blockchain et les systèmes de crypto-monnaie qu’ils supportent sont souvent critiqués pour être trop énergivores (le New York Times signalé que l’extraction de bitcoins consomme plus d’énergie que la plupart des pays) et, par conséquent, est mauvaise pour l’environnement.
En réponse, Celo, la plate-forme Blockchain qui construira le nouveau protocole open source de Kickstarter, a acheté des compensations carbone dans le but d’être neutre en carbone.
Kickstarter n’a pas encore nommé de leader pour la nouvelle société. Il prévoit également de lancer un laboratoire de gouvernance, distinct de l’ancienne et de la nouvelle entreprise, pour fournir des conseils extérieurs pour le nouveau protocole, dans le but de réduire son influence sur un mouvement théoriquement décentralisé.
Au dernier contrôle, le prix du bitcoin était en baisse de 4,39 %.