Une importante association de crypto-monnaie et de blockchain en Russie lance un projet visant à introduire des opérations mondiales de crypto-monnaie dans le pays dans le cadre de la répression chinoise contre les crypto-monnaies.
L’Association russe de crypto-économie, d’intelligence artificielle et de blockchain, ou RACIB, a annoncé une initiative visant à transférer des ressources informatiques mondiales pour les mines cryptographiques vers la Fédération de Russie. Plus d’informations sur le projet devraient être publiées ultérieurement, a déclaré un porte-parole du RACIB à Cointelegraph.
Pour promouvoir et mettre en œuvre le projet, le RACIB coopère étroitement avec les autorités gouvernementales et les sociétés d’État russes, formant une série de groupes de travail conjoints avec les structures étatiques locales, note l’annonce.
L’un de ces groupes se concentre sur un projet « d’éco-exploitation minière » pour construire des fermes minières et des centres de données alimentés par des sources d’énergie renouvelables. En plus de la riche puissance hydroélectrique et nucléaire de la Russie, le groupe tente d’établir des opérations de cryptage minier basées sur des sources d’énergie verte, telles que des parcs éoliens.
Dans le cadre du projet, RACIB travaille déjà avec un certain nombre de partenaires étrangers, dont un consortium de certaines des plus grandes sociétés chinoises de crypto-minage. L’annonce précise que les entreprises du consortium contrôlent « plus de 25% du hashrat mondial des principales crypto-monnaies ».
Selon la publication énergétique NS Energy, la Russie est le quatrième pays en termes de production d’électricité, générant plus de 1 100 térawattheures d’énergie par an, après la Chine, les États-Unis et l’Inde. Selon l’annonce, d’ici 2021, la Russie a mis en place plus de 1 100 mégawatts de nouvelles centrales électriques utilisant des parcs éoliens dans des régions telles que la région de Rostov, Kalmykia, Adygea et Stavropol Krai.
La nouvelle initiative offre une autre opportunité stratégique aux mineurs du monde crypto, au milieu des sociétés minières chinoises fuyant le pays, alors que les autorités locales ont continué à prendre des mesures contre l’extraction de crypto et à fermer les principales fermes minières. Selon les données du Cambridge Center for Alternative Finance, le taux de hachage du Bitcoin en Chine a déjà chuté avant la répression, passant à 46 % en avril 2021 contre 75,5 % en septembre 2019. Sur la même période, la part du taux de hachage américain est passée à près de 17% contre 4%, tandis que le taux de hachage en Russie et au Kazakhstan est passé à environ 8%.
La Russie n’est pas le seul pays qui offre aux mineurs chinois la capacité énergétique de devenir un acteur majeur de l’industrie. Le maire de Miami, Francis Suarez, a publiquement invité les sociétés chinoises de crypto-minage en juin à envisager de créer des centres de données dans la ville au milieu de la capitulation des mineurs chinois.