Top Bar Element

Les abeilles sont des amies : pourquoi les abeilles sont si importantes pour nos fruits ?

Sommaire

Nous nous sommes intéressés de plus près aux petits auxiliaires de la nature. Car outre la production de miel, ils ont d’autres tâches importantes. Sans les abeilles, nos fruits ne seraient pas aussi nombreux et variés. Pourquoi ?

Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour notre environnement ? Et que font exactement les petites aides à part faire du miel ?

Les abeilles domestiques et les abeilles sauvages sont indispensables à une nature colorée, riche en espèces et saine : à la recherche de nectar et de pollen, elles pollinisent, presque par hasard, des milliers et des milliers de plantes.

Environ 80 % de notre flore indigène dépend de la pollinisation par les insectes. Ainsi, moins il y a d’abeilles, moins les plantes sont pollinisées. La biodiversité naturelle et donc l’habitat de nombreuses créatures seraient irrémédiablement perdus, tandis que nous sommes confrontés à des étagères de fruits et légumes de plus en plus vides et ennuyeuses.

Et comment aident-elles nos fruits ?

Les abeilles sont irremplaçables pour la pollinisation des cultures de fruits et légumes dans le monde entier. Grâce à elles et aux autres insectes pollinisateurs, non seulement la quantité des récoltes augmente, mais aussi leur qualité : les fruits deviennent plus gros, plus lourds et plus beaux.

12 magnifiques cactus faciles à entretenir à lintérieur
A lire

Les abeilles assurent des rendements élevés de baies, de fruits à noyau et de fruits à pépins, entre autres. Sans leurs services de pollinisation, les baies séchées, les tartes aux pommes, les confitures de cerises et autres produits similaires appartiendraient au passé.

Tout le monde parle de la mortalité des abeilles. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pourquoi tant d’abeilles meurent-elles ?

La mortalité des abeilles a plusieurs causes, dont l’une est le changement climatique en cours. Les abeilles, dont la vie est clairement rythmée par la température et les saisons, sont désorientées par les changements climatiques.

Par exemple, elles peuvent s’envoler trop tôt dans l’année en raison d’hivers doux et ne pas trouver de nourriture car les plantes ne sont pas prêtes. Outre le changement climatique, ils sont également affectés par les changements agricoles. D’une part, ils ne trouvent qu’une nourriture monotone en raison des monocultures, d’autre part, ils tombent malades ou meurent à cause des pesticides et des produits phytosanitaires.

L'importance de l'éclairage extérieur (Design + Sécurité)
A lire

Enfin, le déclin de l’apiculture entraîne une diminution du nombre d’abeilles. Ils dépendent des soins et de l’attention de leurs apiculteurs, car ils ne peuvent pas se protéger eux-mêmes des parasites et autres envahisseurs.

Alors comment nous, les humains, pouvons-nous aider les abeilles ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans le bien-être de nos abeilles indigènes. Le moyen le plus efficace est, bien sûr, d’élever soi-même des abeilles, mais cela n’est évidemment possible que pour quelques-uns.

Il est donc d’autant plus important de soutenir les apiculteurs (amateurs) régionaux, par exemple en achetant leur miel. Cela leur permet de poursuivre leur passe-temps, qui demande beaucoup de temps et d’argent, tout en investissant dans le bien-être de leurs abeilles. Car même si les miels peuvent être importés de l’étranger, la performance de pollinisation des abeilles ne le peut pas.

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin ou d’un balcon, vous pouvez les planter de manière à respecter les abeilles et créer de petits paradis délicieux pour les abeilles de votre propre voisinage.