Le gouvernement australien demande une action internationale sur les monnaies numériques. L’Australian Accounting Standards Board (AASB) a publié un nouveau document avant la réunion avec l’International Accounting Standards Boards (IASB) ce mois-ci.
Le document australien plaide en faveur de la mise en œuvre de normes pour les monnaies numériques et les actifs incorporels.
Un manque de clarté et d’orientation est noté par les gouvernements. L’AASB élabore des normes comptables dans les secteurs public et privé de l’Australie. L’auteur principal du document, Henri Venter, déclare que le cadre actuel fournit des mesures insuffisantes pour gérer les monnaies numériques.
Venter insiste sur le fait que les monnaies numériques « devraient être évaluées à leur juste valeur, les variations de juste valeur étant comptabilisées en résultat ».
Le document remet en question le manque de normes comptables pour les monnaies numériques et le met en lumière avant la réunion de décembre. Les experts affirment que les monnaies numériques nécessitent une attention particulière et que le gouvernement australien a le droit de demander de nouvelles normes sur les monnaies numériques.
Les monnaies numériques ne répondent pas à la définition standard de la trésorerie ou des équivalents de trésorerie.
Le document déclare : « À notre avis, il ne serait pas approprié de modifier la définition des espèces tant qu’une monnaie numérique n’est pas une méthode d’échange largement acceptée, soutenue par une banque centrale et reconnue comme ayant cours légal. Ce ne sera probablement une alternative pertinente que lorsque les gouvernements reconnaîtront globalement une monnaie numérique comme monnaie légale.
Bitcoin, la plus grande monnaie numérique, a une capitalisation boursière de 10,9 milliards de dollars en octobre 2016, contre 4,33 milliards de dollars l’année précédente.
Les normes comptables actuelles manquent de mesures appropriées à prendre contre les actifs incorporels. L’absence de normes à suivre rend difficile la comptabilisation des actifs de type marchandise qui ne sont pas des stocks ou des instruments financiers.
Le CNAC demande à l’IASB des indications claires à ce sujet.
Toutes les parties se réuniront lors du forum consultatif sur les normes comptables jeudi et vendredi à Londres. L’IASB sollicitera des informations et des idées auprès des membres sur la manière de créer des normes pour les monnaies numériques.
Les monnaies numériques ont augmenté au cours des dernières années, les processeurs de paiement en ligne offrant aux clients la possibilité de payer en Bitcoin et dans d’autres devises. La valeur de Bitcoin fluctue en fonction des conditions du marché et s’apparente plus à l’or en fluctuation qu’à une devise standard.
La recommandation de l’Australie pour remédier au problème est de modifier la définition de la trésorerie ou de l’équivalent de trésorerie pour inclure les monnaies numériques. Des pays du monde entier s’efforcent de trouver des moyens d’imposer les revenus des monnaies numériques.
Jacob Maslow est un natif de New York avec cinq enfants. Il a quitté son poste de responsable de la paie après avoir découvert que sa véritable passion était l’écriture et n’a jamais regardé en arrière.