Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Le World Energy Investment Report de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fournit les dernières données et analyses sur la manière dont les investissements dans le secteur de l’énergie se remettent de l’impact de l’épidémie de Covid 19.
Le World Energy Investment Report de cette année comprend des prévisions jusqu’en 2021 et les dernières données et analyses sur la manière dont les investissements dans le secteur de l’énergie se remettent du choc de la pandémie de Covid 19. Alors que la demande mondiale d’énergie augmente et que les gouvernements et le secteur privé intensifient leurs efforts pour lutter contre le changement climatique, ce document examine comment les investisseurs évaluent les risques et les opportunités liés à l’approvisionnement en carburant et en énergie, à l’efficacité et à la recherche et au développement.
Le rapport est divisé en deux parties, chacune axée sur une question différente :
Les investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie devraient atteindre 1 900 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à 2020, ce qui ramènera le niveau mondial d’investissement aux niveaux d’avant la crise. Toutefois, on observe un glissement de la production traditionnelle de combustibles vers le secteur de l’énergie et des utilisations finales.
Bien qu’il existe des différences significatives entre les pays, les perspectives d’investissement se sont considérablement améliorées avec le développement de l’économie. La consommation mondiale d’énergie augmentera de 4,6 % en 2021, contre une baisse de 4 % en 2020.
Bien que la situation financière de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie reste incertaine, certains signes indiquent que les promoteurs ont l’intention d’utiliser la politique monétaire et le soutien du gouvernement pour moderniser les infrastructures et investir dans de nouveaux projets.
La reprise cyclique et une évolution structurelle des flux de capitaux vers les technologies durables devraient stimuler les nouveaux investissements en 2021. Malgré la nécessité urgente de passer à une production d’énergie plus durable, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) augmentent à nouveau après avoir diminué l’année précédente.
Ils devraient diminuer en 2020. Après avoir stagné en 2020, les investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie devraient augmenter d’environ 5 % pour atteindre plus de 820 milliards d’USD en 2021.
Les énergies renouvelables devraient représenter 70 % des 530 milliards de dollars d’investissements dans la nouvelle production d’électricité. Le reste proviendra d’investissements dans le réseau et le stockage.
Grâce aux progrès technologiques et à la réduction des coûts, un dollar dépensé aujourd’hui pour l’énergie éolienne et solaire produit quatre fois plus d’énergie qu’un dollar dépensé pour la même technologie il y a dix ans.
Les investissements dans les énergies renouvelables s’épanouiront sur les marchés dotés de chaînes d’approvisionnement performantes, où les réductions de coûts s’accompagnent d’un cadre réglementaire garantissant la transparence des flux financiers, et où les prêteurs et les financiers ayant une expérience dans ces secteurs recherchent le financement de projets à long terme.
‘insistance du secteur commercial à utiliser des sources d’énergie renouvelables pour atteindre les objectifs environnementaux joue également un rôle.
En 2020, les préoccupations relatives aux coûts se sont concentrées sur plusieurs marchés, notamment en République populaire de Chine, où les investissements dans l’éolien sont importants, mais aussi aux États-Unis et en Europe. En 2020, les investissements dans l’énergie ont dépassé le pétrole et le gaz pour la sixième année consécutive.
L’électrification a également eu un impact sur les investissements des utilisateurs finaux. Les ventes de véhicules électriques continuent d’être stimulées par les normes d’économie de carburant et les exigences relatives aux véhicules à émission zéro, ainsi que par les nouveaux modèles des constructeurs automobiles.
Les entreprises et les institutions financières atteindront un niveau d’émissions nul d’ici 2050 ou avant. Dans de nombreuses économies riches, la communauté financière s’est ralliée à la finance durable, créant des fonds et des initiatives pour répondre à la demande croissante des marchés de capitaux et aux nouvelles exigences en matière de divulgation.
Les émissions d’obligations durables ont considérablement augmenté et devraient atteindre un nouveau sommet de 600 milliards de dollars d’ici 2020. En 2021, le monde dépensera 750 milliards de dollars pour les technologies d’énergie propre et d’efficacité énergétique, soit beaucoup moins que ce que prévoient les scénarios climatiques.
Pour rester bien en dessous de 2°C en 2020, les investissements dans les énergies propres devront quadrupler et les investissements dans la stabilisation devront plus que tripler pour atteindre 1,5°C.
La transition vers une énergie respectueuse du climat nécessite une série d’actions gouvernementales, notamment une attention à la structure de financement pour accélérer l’investissement direct dans des solutions de marché viables et soutenir l’innovation technologique précoce.