Maricoin, une nouvelle crypto-monnaie qui se présente comme la pièce créée par et pour la communauté LGBTQ+, suscite des commentaires féroces sur les réseaux sociaux.
Le maricoin, un jeu de mots tiré d’une insulte homophobe en espagnol, a été lancé le soir du Nouvel An lors d’un test pilote d’une semaine impliquant 10 entreprises à Chueca, connu sous le nom de quartier LGBTQ + de la capitale espagnole, Madrid, selon Reuters.
Les transferts entre utilisateurs de maricoin sont appelés « trans ».
Le site Web de la pièce décrit le maricoin comme « un moyen de paiement social éthique, transparent et transversal avec lequel vous pourrez opérer à partir de 2022 dans les principaux échanges et acheter dans vos établissements préférés avec des documents spéciaux ».
Le co-fondateur Juan Belmonte, coiffeur et entrepreneur, a déclaré que l’idée était venue lors d’une soirée entre amis à la Pride of Madrid en juillet 2021.
« Puisque nous faisons bouger cette économie, pourquoi notre communauté n’en profiterait-elle pas, au lieu des banques, des compagnies d’assurance ou des grandes entreprises qui souvent n’aident pas les personnes LGBTQ+ ? » Belmonte a déclaré à la Fondation Thomson Reuters.
Le pouvoir économique de la communauté LGBTQ+ est considérable. Les adultes LGBT dans le monde ont un pouvoir d’achat combiné d’environ 3,7 billions de dollars par an, selon LGBT Capital.
Maricoin est soutenu par la société de capital-risque basée à Miami Borderless Capital. Ni maricoin ni Borderless Capital n’ont répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Lee Badgett, professeur d’économie à l’Université du Massachusetts à Amherst, a déclaré que « les militants LGBTQ+ ont découvert comment exploiter le pouvoir économique des travailleurs et des consommateurs LGBTQ+ de bien d’autres manières en utilisant des devises standard émises par le gouvernement ».
« Ce n’est pas évident pour moi ce que cette nouvelle crypto-monnaie ajoute au-delà de fournir une nouvelle opportunité de parler de l’importance de l’inclusion économique pour les personnes LGBTQ+ », a déclaré Badgett, auteur de « The Economic Case for LGBT Equality: Why Fair and Equal Treatment Benefits Us All ». .”
Quant au nom, Badgett a déclaré que ce ne serait pas la première fois que des personnes LGBTQ essaieraient de récupérer une insulte.
« C’est de là queer et dyke viennent, par exemple, et de nombreuses personnes LGBTQ+ utilisent maintenant ces termes », a-t-elle déclaré.
La réaction sur les réseaux sociaux a été dure, plusieurs affiches s’offusquant du nom de la pièce et d’autres accusant qu’il s’agit d’une arnaque ou d’un gadget. L’industrie de la crypto-monnaie n’est pas réglementée.
« Lol comment est la pièce lgbt? » a déclaré une personne sur Twitter. « Lol et ils ont appelé ça une insulte espagnole. Incroyable. »
Un autre a déclaré que « les personnes queer n’ont pas besoin d’une monnaie spécifique pour la libération ! »
« La libération, ce n’est pas avoir notre propre monnaie alors que la plupart des personnes LGBT+ vivent dans des situations précaires et proches de la pauvreté à travers le monde », a tweeté la personne.
« Ils devraient liquider leurs biens et les donner à des refuges pour jeunes sans-abri », a tweeté une autre personne.
Keegan Francis, spécialiste de la crypto et du bitcoin, chez Finder, a conseillé aux gens qu’ »avant d’investir dans une nouvelle entreprise de crypto-monnaie, vous devez faire vos recherches – recherchez les fondateurs, lisez leurs livres blancs et voyez quel genre de réputation ils ont ».