Le prix du bitcoin a atteint un nouveau sommet historique mercredi et a franchi la barrière des 10 000 dollars pour la première fois, près de 9 ans après la création de la crypto-monnaie numérique. Le prix a augmenté rapidement au cours des derniers mois.
Le prix du bitcoin a atteint 10 000 dollars à 1h30 GMT mercredi (20h30 HE mardi) et a atteint 10 083 dollars environ une heure plus tard, selon l’indice des prix CoinDesk. Le prix avait oscillé juste en dessous de 10 000 $ pendant la majeure partie de la journée de négociation de mardi.
Le marché du bitcoin vaut désormais environ 168 milliards de dollars, selon CoinDesk. Atteindre 10 000 $ est considéré comme une étape importante pour les partisans de la crypto-monnaie, mais les critiques se sont demandé si la hausse rapide était durable à long terme et ont averti que le prix pourrait chuter de manière inattendue.
« Les bitcoiners de longue date se sentent enfin justifiés que leur monnaie, qui a été ridiculisée pendant des années, est enfin prise au sérieux », a déclaré lundi à Reuters Sol Lederer, directeur de la blockchain de la société de technologie américaine LOOMIA. «L’avenir de Bitcoin est encore incertain; il est confronté aux mêmes défis techniques sérieux qu’il a depuis des années et fait face à une concurrence féroce de blockchains plus récentes et plus sophistiquées. Mais même s’il devait s’effondrer, il est évident que le bitcoin est là pour rester.
Le prix du bitcoin a continué d’augmenter cette année, passant de 731 dollars à la fin novembre de l’année dernière, ce qui représente une augmentation de plus de 1 200 %. Il a d’abord atteint 1 000 $ le 1er janvier, 5 000 $ le 2 septembre, 7 000 $ le 2 novembre, 8 000 $ le 19 novembre et 9 000 $ le dimanche.
Bitcoin avait déjà atteint 10 000 dollars sur certaines bourses en Asie lundi, mais il a fallu attendre mercredi matin pour que le prix franchisse le seuil sur les principales plateformes de trading. Au Zimbabwe, les bitcoins sont échangés à un taux beaucoup plus élevé, à près de 17 900 $ lundi.
L’augmentation des prix a été motivée par un certain nombre de facteurs, notamment un intérêt accru pour l’Inde, le Venezuela, la Chine, la Russie et le Zimbabwe, ainsi qu’un intérêt croissant pour les institutions financières. Les investisseurs traditionnels restent cependant réticents à participer.
La plupart des participants à un sommet sur l’investissement de Reuters ont déclaré qu’ils pensaient que le marché du bitcoin était une bulle destinée à éclater. «Je ne pense pas au bitcoin; ce n’est même pas dans mon esprit », a déclaré Laurence Fink, PDG et fondatrice du plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock Inc., à Reuters plus tôt ce mois-ci.
Néanmoins, la société de marchés financiers CME Group a annoncé qu’elle lancerait bientôt des contrats à terme sur bitcoin, une décision qui pourrait encore accroître l’intérêt pour la crypto-monnaie. La société britannique de fonds spéculatifs Man Group prévoit d’ajouter le bitcoin à son univers d’investissement si CME lance des contrats à terme sur le bitcoin d’ici la fin de l’année.
Les bitcoins sont destinés à servir d’alternative aux monnaies normales et ne sont contrôlés par aucun pays ou banque centrale, ce qui en fait un moyen facile pour les gens de faire des affaires au-delà de la portée de la réglementation gouvernementale. Mais la monnaie numérique a subi d’énormes failles de sécurité dans le passé et son taux de change peut augmenter ou baisser rapidement.
(Copyright 2017 par BNO News BV Tous droits réservés. Info : sales@bnonews.com.)