Sommaire
Vous avez fait de l’exercice, vous avez bien mangé, vous avez peut-être même perdu quelques centimètres autour de la taille mais quand vous montez sur la balance, (halètement !) elle indique que vous avez pris quelques kilos ?
Vous vous demandez « pourquoi est-ce que je prends du poids en faisant de l’exercice ? Ne paniquez pas. « Gagner » quelques kilos sur la balance peut être trompeur, surtout si vous faites tout ce qu’il faut. Voici quatre choses que vous devez savoir sur votre prise de poids après un changement d’entraînement :
1. Rétention d’eau après l’exercice
L’eau peut modifier votre poids de plusieurs dizaines de grammes (voire plus).
Vous pensez que vous venez de perdre quelques kilos à cause de cette sérieuse séance d’exercices ? Ne vous excitez pas trop, c’est juste une perte d’eau due à la sueur. Et si vous voyez un chiffre plus élevé, cela pourrait être dû à la rétention d’eau (qui se produit parfois après l’exercice).
Le point à retenir : la quantité d’eau présente dans votre organisme a une grande influence sur le chiffre que vous voyez sur la balance.
« L’eau représente environ 65 à 90 % du poids d’une personne, et les variations de la teneur en eau du corps humain peuvent faire bouger le pèse-personne de dix livres ou plus d’un jour à l’autre », explique Mathilda Boltan, physiologiste clinique de l’exercice.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les diurétiques sont si populaires : ils évacuent l’eau de votre système, ce qui n’entraîne qu’une « perte » de poids à court terme mais ils ne contribuent en aucune façon à modifier la composition de votre corps.
2. Gain de poids immédiatement après une séance d’entraînement
De nombreux facteurs peuvent influencer votre poids, y compris vos séances d’entraînement.
Avez-vous déjà remarqué que juste après (ou même un jour ou deux après) une séance d’entraînement intense, le poids augmente ? C’est normal, et cela ne signifie pas que vous avez pris du poids, dit Boltan.
« La masse de la balance d’une personne est une combinaison de muscles, de graisse, d’os, du cerveau et du tractus neural, du tissu conjonctif, du sang, de la lymphe, des gaz intestinaux, de l’urine et de l’air que nous transportons dans nos poumons. Immédiatement après une séance d’entraînement, le pourcentage de masse dans chacune de ces catégories peut varier jusqu’à 15 % ».
Les entraînements intenses entraînent une variabilité sur l’échelle en raison de facteurs tels que l’état d’hydratation, l’inflammation due à la réparation des dommages musculaires (nous appelons cela la douleur musculaire à retardement), et même la quantité de sous-produits intestinaux ou le volume d’urine et de sang, explique M. Boltan.
Alors voilà : si vous avez pris du poids à la suite d’une séance d’entraînement, ce n’est probablement pas le type de prise de poids que vous pensez.
3. Gain de poids grâce à l’entraînement musculaire
Le muscle ne pèse pas plus que la graisse.
Un commentaire courant quand on regarde la balance est que « le muscle est plus lourd que la graisse », ce qui est trompeur », dit Boltan. Un kilogramme de graisse pèse la même chose qu’un kilogramme de muscle. Cependant, le volume du muscle est plus dense que le volume de la graisse, et donc plus lourd ».
Lorsque vous commencez à modifier votre composition corporelle avec vos séances d’entraînement, en développant une masse musculaire plus dense et en diminuant votre taux de graisse corporelle, votre poids sur la balance peut augmenter, tandis que votre pourcentage de graisse corporelle peut diminuer.
Ces changements se produisent sur des semaines et des mois (et non sur des heures ou des jours), de sorte que le pèse-personne ne sert à rien lorsqu’il s’agit de les suivre, explique M. Boltan.
4. Gain de poids du muscle par rapport à la graisse
La balance ne dit rien sur votre niveau de forme physique ou sur la composition de votre corps.
Comme indiqué plus haut, la balance ne peut pas vous dire quelle proportion de votre poids corporel est constituée de muscles par rapport à la graisse, ce qui signifie que si votre objectif est d’améliorer votre niveau de forme physique, ce n’est pas le meilleur outil pour mesurer les améliorations.
« Si quelqu’un essaie d’améliorer sa condition physique, il devrait ignorer la balance et prêter plus d’attention aux outils de mesure objectifs comme la composition corporelle pour suivre ses progrès », explique M. Boltan.
Bien que se peser puisse être un moyen de suivre ses progrès, cela ne devrait pas être le seul moyen. Et il n’est certainement pas utile de s’obséder sur les pesées quotidiennes. N’oubliez pas, dit Boltan, que perdre des kilos sur la balance ne signifie pas que vous êtes plus en forme : cela signifie simplement que vous êtes plus léger, ce qui ne veut pas dire grand-chose du tout.
Et n’oubliez pas que si vous faites de l’exercice mais que vous prenez du poids, il se peut que vos séances d’entraînement soient efficaces.