Top Bar Element

Préparer son jardin pour le printemps

Sommaire

Bien que nous soyons encore en plein hiver, j’aimerais me consacrer au sujet de la préparation du jardin pour le printemps et de ce que vous devriez idéalement envisager. Si vous avez votre propre jardin ou si vous voulez en créer un, cet article vous aidera à utiliser correctement la saison à venir.

Tout change en Mai ?

Loin de là. Le mois de mai est le moment où la nouvelle année de jardinage prend vraiment son envol. Mais les travaux préparatoires doivent être effectués de nombreuses semaines à l’avance. Car la période du jardin ne commence pas avec la floraison des plantes, mais avec la préparation des parterres. Et cela devrait de préférence commencer en mars. Peu de temps après, les premiers légumes peuvent être semés. Le mois de mars est le moment de planter des roses et des vivaces, mais aussi des pommes de terre de primeur. Mais l’un après l’autre.

Préparation du sol pour le début de la saison de jardinage

Le mois de mars est le moment de préparer le jardin pour le printemps. Au cours de l’hiver, le sol s’est affaissé et le gel a fait que les grosses mottes de terre qui avaient été creusées à l’automne se sont désintégrées en terre fine. Il est maintenant temps de commencer avec la fertilisation de printemps et la création de chemins.

La première exigence est que le sol soit exempt de gel et pas trop humide. Une erreur que beaucoup de gens aiment faire est de déterrer le sol à nouveau. Parce qu’à l’heure actuelle, en raison des effets du gel hivernal, le sol a une bonne structure qui ne serait détruite qu’en creusant ou en ameublissant en profondeur. La leçon numéro un est donc : bêcher à la fin de l’automne pour que la nature puisse structurer le sol pour nous par le gel en hiver !

Fertiliser ou ne pas fertiliser, telle est la question qui se pose ici

La fertilisation est importante pour le sol lors de la préparation du jardin pour le printemps et permet d’obtenir une bonne récolte ou une « belle prairie fleurie ». Mais si vous pensez maintenant de manière réflexive aux engrais artificiels du magasin de bricolage, vous pouvez être rassuré. Dame Nature vous offre tout ce dont vous avez besoin et vous pouvez et devez vous passer en toute confiance d’aides artificielles nuisibles à l’environnement. Préparer le jardin pour le printemps, c’est ramener dans le sol les éléments nutritifs utilisés l’année dernière par une fertilisation naturelle.

Si vous êtes vraiment sérieux, vous devriez faire effectuer une analyse de sol tous les trois ou quatre ans pour examiner la composition en éléments nutritifs et déterminer le besoin réel de fertilisation. Une fertilisation adaptée au sol évite que le sol ne contienne trop ou trop peu d’éléments nutritifs. Les deux sont désavantageux pour les plantes.

Pour une fertilisation naturelle au printemps, un mélange de compost et de fumier déposé est recommandé. Avec ce dernier, j’utilise personnellement du fumier de cheval. Cela sent simplement moins fort que les autres types de compost. Le matériau fertilisant est ensuite enfoui à quelques centimètres de profondeur dans le sol afin de ne pas endommager la structure du sol, comme mentionné ci-dessus.

Comment choisir un chapiteau de jardin : 4 conseils utiles
A lire

Engrais vert pour plantes tardives

Si vous optez pour des plantes tardives pour votre jardin, c’est-à-dire celles qui ne sont (doivent être) plantées qu’après la période glaciaire de la mi-mai, vous pouvez également opter pour des engrais verts au lieu de fumier et de compost. Cela forme une pré-culture optimale pour toutes les plantes tardives et fonctionne selon un principe simple. Avant de planter les plantes proprement dites, des pré-cultures sont semées pour améliorer le sol.

Comme pour les autres méthodes de fertilisation, le sol doit être travaillé en surface et les grosses pierres doivent être ramassées. Ensuite, le sol est lissé avec un râteau et les plantes d’engrais vert sont semées. Les plantes d’engrais vert sont très bien adaptées :

  • Ami des abeilles (Phacélie)
  • Sarrasin (Fagopyrum)
  • Lupin (Lupinus)
  • Souci (Calendula)

Le fait que l’engrais vert des mois de mars et d’avril soit aussi visuellement attrayant et serve aux abeilles comme premier aliment est un effet secondaire agréable.

Le semis s’effectue en éparpillant les graines sur une large surface. Si nécessaire, un petit arrosage est nécessaire les années de printemps très secs. Dame Nature s’occupe du reste. Les plantes ameublissent le sol avec leurs racines et transportent vers le haut les éléments nutritifs profondément ancrés. Après les saints de glace et environ une semaine avant que les plantes ne soient semées, elles sont alors légèrement roulées pour libérer les derniers éléments nutritifs. C’est l’idéal pour préparer le jardin au printemps.

Création de lits de semence

Lorsque le terrain est préparé, la zone peut maintenant être divisée en lits. Ce faisant, il faut veiller à ce que l’espace soit utilisé de façon judicieuse. Comme les chemins entre les lits doivent être aménagés et qu’on peut dire que vous avez une portée d’environ 60 cm à partir du chemin, la largeur du lit doit être d’environ 120 cm afin que vous puissiez atteindre le milieu du lit des deux côtés à partir des chemins sans avoir à ramper sur le lit. Cela permet de cultiver quatre rangées de plantes en rangs de 30 cm.

La largeur des chemins doit également être d’environ 30 cm. Cela permet de se déplacer en toute sécurité sans perdre trop d’espace précieux. La conception des chemins peut être faite à votre discrétion.

Pour beaucoup de gens (y compris moi), des chemins simples sont suffisants. Dans les sols humides et argileux, il est cependant utile de sécuriser les chemins au moins avec du paillis d’écorce ou des copeaux de bois et d’assurer une bonne adhérence.

Aujourd’hui encore, les chemins sont souvent pavés de dalles de pierre. Leur inconvénient est que tout doit être remis en place si vous décidez de différentes tailles de lits ou de plantation l’année suivante.

Le semis commence

Préparer le jardin pour le printemps signifie cependant semer enfin quelque chose après tous les préparatifs. Les fondations ont été posées. Le sol est meuble et a été fertilisé juste comme il faut. Les parterres de fleurs ont été jalonnés. Maintenant, les graines et les semis veulent être plantés en terre.

5 étapes de base pour démarrer un jardin urbain biologique
A lire

Peu importe si les plantes sont cultivées en forêt et plantées tôt ou si vous ne pouvez les apporter dans le jardin qu’à partir de la mi-mai : lors du semis, le sol doit toujours être à l’abri du gel. Si les prévisions météorologiques annoncent de la pluie pour les jours à venir, vous avez trouvé le moment idéal.

La façon la plus simple de semer des légumes et des graines de plantes est de le faire à la main. Ceux-ci sont travaillés dans le sol à quelques centimètres de profondeur et ensuite bien humidifiés avec un arrosoir. Veillez à placer la pomme de douche sur l’arrosoir sinon le jet sera trop fort et emportera la terre avec les graines.

Si vous utilisez des plantes plus grandes avec des racines (par exemple des roses ou des plantes vivaces), il faut les placer dans l’eau un jour avant la plantation afin que les racines puissent absorber l’eau. Ensuite, creusez un trou suffisamment profond. La couche supérieure du porte-greffe fertilisé doit être pelletée sur un côté. Comme la plante ne permettra bien sûr pas à toute la terre de rentrer dans le trou, cette bonne terre doit être utilisée pour remplir le trou et seulement s’il y a assez de place pour la terre venant de plus bas.

L’arrosage des plantes après plantation.

Alors que les couches supérieures sont souvent appelées terre meuble, la terre meuble avec des cavités présente de gros inconvénients pour les racines des plantes plus grandes. Parce que là, ils ne peuvent pas atteindre les nutriments du sol et la croissance est lente.

Par conséquent, le sol autour de la nouvelle plante doit être bien compacté. Afin de fermer les cavités encore plus profondes dans le sol, la plante doit être arrosée correctement. Pour les plantes plus grandes, il faut donner au moins un arrosage complet, de sorte que l’eau fasse s’enfoncer le sol et ferme les cavités plus profondes.

Comme nous avons déjà bien arrosé les racines pendant la nuit, le but principal de l’arrosage abondant après la plantation est en fait uniquement de fermer les cavités autour des racines. Rappelons donc que même les plantes bien arrosées doivent être arrosées très soigneusement après la plantation, afin que les racines ne soient pas entourées de cavités et que la plante puisse immédiatement commencer à absorber les nutriments.

La préparation du jardin pour le printemps doit être commencée assez tôt

Il est trop tard pour commencer la saison des jardins à la fin du mois d’avril ou même en mai. Pour ceux qui veulent obtenir de bons résultats, la saison de jardinage commence en mars. Là, le terrain est préparé et les bases du succès sont posées. Il faut donc préparer le jardin pour le printemps déjà à la fin de l’hiver et pas seulement lorsque le printemps est en pleine floraison.