Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Qu’est-ce que la pollution plastique et comment nous affecte-t-elle ?

10 faits sur la pollution plastique : 3 effets de la pollution plastique

Les polluants plastiques constituent une grande partie des déchets sur nos terres et dans nos océans, et ils sont nocifs pour les plantes, les animaux, les humains et des écosystèmes entiers.


Qu’est-ce que la pollution plastique et comment nous affecte-t-elle ?

La pollution plastique est l’accumulation de produits en plastique manufacturés dans des milieux naturels, qui nuit aux humains et à la faune.

La pollution plastique est l’une des principales causes du changement climatique. Le plastique est presque impossible à décomposer et il finit dans les décharges et dans l’océan, ce qui nuit à la vie marine.

En outre, la gestion des déchets ne parvient pas à recycler la plupart des plastiques (même ceux qui sont marqués pour le recyclage), ce qui fait que la majorité des déchets plastiques finissent dans les décharges ou dans l’océan.

Les conséquences de la pollution plastique

Voici quelques exemples de la façon dont la pollution plastique mondiale nuit à notre environnement :

  • La faune et la flore sont lésées.
    Les objets en plastique que les animaux confondent avec de la nourriture sont fréquemment ingérés par ces derniers, ce qui entraîne des problèmes de santé interne.
    Les oiseaux, les tortues de mer et d’autres créatures marines s’empêtrent dans les objets en plastique, ce qui les empêche de survivre ou de fuir leurs prédateurs.
  • La santé de tous les êtres vivants est mise en péril.
    La majorité du plastique est brûlée ou déposée dans des décharges, où elle libère des produits chimiques dangereux dans l’environnement.
    Chaque année, 70 millions de tonnes de plastique sont brûlées, libérant des poisons dans l’atmosphère et augmentant les émissions de gaz à effet de serre, ce qui accélère et amplifie les effets du changement climatique.
    Les plastiques peuvent également se retrouver dans nos aliments et nos réserves d’eau, entraînant des problèmes de développement, de neurologie ou de reproduction qui nuisent à la santé animale et humaine.
  • Les espèces envahissantes doivent être transportées.
    Les déchets plastiques marins flottants peuvent nuire à la vie marine et servir de moyen de transport aux espèces envahissantes.
    Les bactéries et autres créatures non indigènes sont transportées vers de nouvelles régions par les déchets lorsqu’ils flottent sur la mer, où elles peuvent être extrêmement dangereuses.

10 faits sur la pollution par le plastique

Les producteurs de plastique ont créé environ huit milliards de morceaux de plastique depuis 1950, dont la majorité finit dans les décharges ou dans l’océan. Voici quelques faits importants sur la pollution plastique :

  1. Les microplastiques constituent un problème grave.
    Lorsque le plastique se dégrade, il se décompose en microplastiques, qui sont de minuscules morceaux de plastique.
    Ces particules de plastique presque minuscules peuvent se mélanger au sable ou à d’autres sédiments, entraînant une pollution trop petite pour être perçue par l’œil humain.
    L’ingestion accidentelle de plastique est plus probable chez les animaux qui creusent dans le sable ou écument l’océan à la recherche de nourriture, comme les albatros et autres oiseaux de mer.
    Les microplastiques contaminent notre eau potable et nos aliments, ce qui fait que les conséquences néfastes de la pollution plastique se propagent plus loin dans la chaîne alimentaire.
  2. L’utilisation du plastique est en augmentation.
    En 2017, au moins un million de bouteilles d’eau en plastique ont été achetées chaque minute.
    En outre, environ 500 milliards de sacs en plastique sont achetés chaque année dans le monde, malgré le fait que plusieurs pays ont interdit la vente de sacs à usage unique pour lutter contre la pollution plastique.
  3. Les plastiques qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois sont largement utilisés.
    Les emballages plastiques, tels que les emballages alimentaires, représentent environ la moitié de tous les déchets plastiques.
    Les consommateurs, par exemple, utilisent 500 000 pailles en plastique par jour.
    Plus de 99 % des plastiques sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques, c’est-à-dire de produits chimiques dérivés de combustibles fossiles. Ces polluants plastiques s’infiltrent dans la terre et dans l’eau, ce qui rend nocif le fait de jeter autant de plastique si fréquemment.
  4. La pollution est également causée par les plastiques biodégradables.
    Le plastique biodégradable est une substance synthétique qui peut se désintégrer avec le temps en présence d’organismes vivants, produisant de l’eau, du dioxyde de carbone et de la biomasse comme sous-produit.
    Cependant, tous les plastiques biodégradables ne se dégradent pas à la même vitesse, et divers facteurs peuvent influencer la rapidité de leur dégradation.
  5. Depuis 1950, la fabrication de plastique a augmenté de façon spectaculaire.
    Selon une étude portant sur la fabrication mondiale de plastique entre 1950 et 2015, on estime que huit milliards de tonnes de plastique ont été créées pendant cette période.
    Seuls 9 % de ce plastique ont été recyclés pour être réutilisés, les 79 % restants finissant dans des décharges et autres endroits.
  6. La majorité des déchets plastiques est produite par seulement 20 pays.
    Chaque année, la Chine, l’Indonésie, les Philippines et les États-Unis figurent parmi les principaux contributeurs de déchets plastiques.
    Chaque année, un Français moyen jette 100 kilogrammes de plastique, dont la moitié environ est à usage unique.
  7. Le plastique représente plus des trois quarts des déchets sur les plages.
    Les articles et déchets en plastique représentent plus de 73 % des détritus observés sur les plages du monde entier.
    Les bouteilles, sacs d’épicerie et autres objets en plastique sont fréquemment jetés dans les océans du monde entier. On estime que huit millions de tonnes de plastique finissent sur nos côtes chaque année.
  8. Les plastiques marins sont nocifs pour la vie marine.
    Le nombre de zones mortes dans nos voies navigables a quadruplé en raison de la pollution plastique des océans.
    Le terme « zone morte » désigne les zones à faible teneur en oxygène dans les environnements marins.
    Les faibles niveaux d’oxygène dans l’océan peuvent provoquer l’asphyxie des organismes marins, entraînant leur extinction et un déséquilibre écologique.
    De nombreux mammifères marins, pêches et oiseaux de mer risquent également d’avaler ou de s’empêtrer dans des déchets plastiques, ce qui peut entraîner des blessures graves, voire la mort.
  9. Des îles sont faites de déchets plastiques.
    Une étude réalisée en 2001 a révélé que le gyre central du Pacifique Nord, un vaste système de courants océaniques situé dans le nord de l’océan Pacifique (entre San Francisco, en Californie, et Hawaï), contenait environ 335 000 morceaux de plastique par mille carré, ce qui a donné naissance au Great Pacific Garbage Patch.
    Le gyre de l’Atlantique Nord, le gyre de l’Atlantique Sud, le gyre du Pacifique Nord, le gyre du Pacifique Sud et le gyre de l’océan Indien sont les cinq îlots de déchets plastiques du monde.
  10. Le matériel de pêche est une source majeure de pollution plastique.
    Les engins de pêche tels que les filets, les lignes et les pièges représentent 10 % de toute la pollution plastique, ce qui se traduit par 640 000 tonnes de déchets plastiques dans l’océan chaque année.
    Selon une étude, le Great Pacific Garbage Patch contient 46 000 tonnes de méga-plastique, les engins de pêche représentant plus de 80 % du total.
cropped alan expert en energies renouvelables.jpeg
Alan

Je suis Alan expert en solutions énergétiques et alternatives économiques, spécialisé dans l’analyse des systèmes de chauffage. Je m''intéresse particulièrement à l'optimisation des coûts liés à l'utilisation des poêles à pellets et aux énergies renouvelables. À travers mes articles, j'aide les ménages à mieux comprendre les économies possibles et les bonnes pratiques pour maximiser l'efficacité énergétique.