Sommaire
J’habite dans une toute petite maison, comme beaucoup, au dernier étage, j’ai l’avantage d’avoir une terrasse relativement grande où je peux profiter du jardinage, mais à la maison nous sommes quatre et la vérité est que, encore une fois, comme beaucoup, la maison est trop petite pour nous.
Il y a quelques jours, nous avons parlé des types de clôtures pour les terrasses et les balcons et dans cette note, je dois avouer que j’ai été fasciné par les rideaux en verre.
Cette fermeture pour vitrer les terrasses nous permet d’agrandir considérablement notre espace de vie, c’est l’un des nombreux avantages qu’elle présente, mais dans mon cas, c’est l’un des plus utiles car je vis dans une région très venteuse et cette fermeture me permettra d’améliorer le climat pour mes plantes et la propreté de ma maison.
J’ai donc décidé de chercher plus d’informations et de les partager avec vous.
Au cas où vous n’auriez pas lu la note précédente, les rideaux en verre sont des fermetures en verre sans profilés d’aucune sorte et sont utilisés pour fermer les terrasses, les balcons et les porches, ils ont également l’avantage d’être « pliables » ce qui nous permet, lors des saisons plus chaudes, de tirer ces rideaux et de profiter à nouveau de l’extérieur.
Pour vous donner une meilleure idée du fonctionnement de ce pliage, j’ai trouvé une vidéo qui le montre. Comme vous pourrez le constater, l’opération est fluide et, une fois pliés, ils ne prennent presque pas de place.
Entretien des rideaux de verre
Comme ils se replient vers l’intérieur, nous pouvons facilement nettoyer les deux côtés du verre, pour ce faire, il suffit de plier tous les panneaux, de nettoyer le côté extérieur du premier, de le déplier à nouveau et de nettoyer le côté intérieur du panneau, prêt, nous continuons avec le suivant. Les produits à utiliser sont les produits habituels, eau et savon ou nettoyant pour vitres.
IMPORTANT : ne pas utiliser d’alcool, d’eau de Javel ou de solvants.
Pour entretenir les profilés en aluminium, il suffit de veiller à les nettoyer régulièrement à l’aide d’une brosse, par exemple pour enlever les saletés ou les pierres qui pourraient s’accumuler.
Une autre chose importante est de lubrifier les guides et les roulements avec un spray au silicone au moins deux fois par an, afin que les panneaux glissent correctement et en douceur.
Ce qu’il faut prendre en compte pour vitrer les terrasses
Enfin, si vous souhaitez vitrifier des terrasses, tenez compte des considérations suivantes :
- Si l’espace minimum à gagner est de 3 x 1,50 mètres, cela vous convient.
- La valeur moyenne par mètre carré pour le vitrage des terrasses, installation comprise, est d’environ 150 euros. À partir de ce chiffre, vous pouvez calculer approximativement le budget à prévoir en fonction de l’espace que vous souhaitez fermer.
- Renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d’un permis spécial pour effectuer ces travaux de rénovation dans votre municipalité.
- En général, vous avez besoin d’un « cadre », d’un toit, d’une pergola ou similaire où monter le vitrage, bien qu’il y ait la possibilité d’ajouter un toit vitré pour améliorer le travail en fonction de l’espace à fermer.
- Vérifiez auprès de l’entreprise quelle doit être l’épaisseur du verre, car en fonction de la hauteur et du vent, il peut être nécessaire d’être plus épais que la normale, les épaisseurs vont généralement de 6 à 12 millimètres.
- Le temps ne sera pas un problème, les installations prennent généralement quelques jours au maximum.
- Rappelez-vous qu’après avoir fermé votre terrasse, vous aurez une sorte de serre, c’est-à-dire que les conditions climatiques de l’espace vont changer, il est important que vous preniez en compte ces nouvelles variables au moment de choisir les plantes que vous aurez dans votre nouvelle terrasse vitrée.
- Considérez également que lorsque le soleil brille sur la vitre, la température sera plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, à moins que vous ne la gardiez avec un climatiseur. De même, lorsque vous donnez de l’ombre ou que vous abaissez la température extérieure, elle se refroidira plus rapidement que le reste de la maison.
- Les meubles que vous pouvez placer dans votre nouvelle terrasse fermée doivent être plus résistants que d’habitude, car les changements de temps, notamment d’humidité, sont nombreux même au cours d’une même journée, vous pouvez donc appliquer une protection supplémentaire pour éviter tout désagrément.
Pour terminer la note d’aujourd’hui sur les terrasses vitrées, nous devons garder à l’esprit que la fermeture de rideaux vitrés sans profilés n’est pas complètement étanche à l’air, ce n’est pas une fenêtre, ce que nous obtiendrons avec elle c’est de « protéger » l’espace, de le fermer, mais d’avoir encore un certain passage d’air, bien que très petit.