Une vague d’alertes à la bombe a frappé des centaines d’endroits à travers les États-Unis et le Canada, provoquant des évacuations dans de nombreux endroits, selon des responsables et des témoins. On pense que les menaces sont un canular.
Les incidents ont commencé vers 14 h HE jeudi lorsque des courriels ont été envoyés à des entreprises, des écoles, des bureaux gouvernementaux et d’autres endroits. Il prétend qu’une bombe a été placée dans le bâtiment et leur ordonne de payer 20 000 $.
« Mon mercenaire a transporté la bombe dans le bâtiment où se déroulent vos affaires », a déclaré un e-mail. « Ma personne recrutée surveille la situation autour du bâtiment. S’il remarque une activité suspecte, une panique ou des flics, l’appareil explosera.
« Je peux révoquer mon homme si vous faites un virement 20’000 usd c’est le prix pour votre sécurité et vos affaires. Transférez-le-moi en Bitcoin et je vous assure que je dois retirer mon mercenaire et que la bombe n’explosera pas. Mais n’essayez pas de me tromper », poursuit l’e-mail.
Il ajoute : « Vous devez résoudre les problèmes de transaction avant la fin de la journée de travail. Si la journée de travail est terminée et que les gens commencent à quitter le bâtiment, la bombe explosera. Rien de personnel, c’est juste une entreprise.
De nombreux endroits à travers les États-Unis ont été évacués par précaution et la police a été appelée pour enquêter. 19 incidents ont été signalés à Colorado Springs et 16 à Charlotte en Caroline du Nord. Rien n’a été trouvé.
« On pense que ces e-mails proviennent de l’extérieur du pays et ne sont qu’une opportunité d’essayer de solliciter de l’argent », a déclaré la police de Grand Rapids, dans le Michigan. « Nous n’avons trouvé aucune validité à aucune des menaces signalées jusqu’à présent, et par conséquent, nous ne pensons pas qu’il y ait une cause d’alarme ou un niveau de menace élevé. »
Le FBI a déclaré que ses agents étaient en contact avec des partenaires chargés de l’application de la loi pour fournir une assistance. « Comme toujours, nous encourageons le public à rester vigilant et à signaler rapidement les activités suspectes qui pourraient représenter une menace pour la sécurité publique », a déclaré l’agence dans un communiqué.
On ne sait pas combien de courriels ont pu être envoyés, mais des menaces ont également été reçues à des dizaines d’endroits au Canada. Un courriel a provoqué une évacuation à la station de métro King à Toronto. Rien n’a été trouvé.
(Copyright 2017 par BNO News BV Tous droits réservés. Info : sales@bnonews.com.)