Les prix des crypto-monnaies étaient mitigés lundi et les analystes ont cité la position belliciste de la Réserve fédérale et la faiblesse globale du marché comme facteurs clés de la déroute du week-end.
Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde en termes de capitalisation boursière, a légèrement augmenté pour atteindre 48 756 dollars lors de la dernière vérification, après avoir chuté d’environ 20 % depuis vendredi midi. Ether était en baisse de moins de 1% à 4 057 $.
« La faiblesse globale des marchés financiers doit être prise en compte lors du trading de crypto dans un avenir prévisible », a déclaré Jake Wujastyk, analyste en chef du marché chez TrendSpider. « Le bellicisme de Jerome Powell est également quelque chose qui peut nuire à la crypto-monnaie alors que la Fed tente de maîtriser l’inflation en étant plus agressive avec son programme de réduction. »
Au cours des dernières semaines, une divergence négative s’est formée sur le graphique hebdomadaire Bitcoin et l’oscillateur Williams Percent Range, a déclaré Wujastyk, ajoutant que cette inefficacité du prix était « un signe avant-coureur d’un essoufflement de l’élan ».
« Le prix est en train de se corriger à la baisse et pourrait atteindre le prix moyen pondéré en fonction du volume depuis les creux de juin autour de 47 500 $ », a-t-il déclaré. « Avec Bitcoin étant un proxy pour le reste du marché de la cryptographie, cela a affecté presque toutes les facettes du monde de la crypto-monnaie. »
Winston Ma, CFA Managing Partner de CloudTree Ventures, auteur de La guerre numérique – Comment la puissance technologique de la Chine façonne l’avenir de l’IA, de la blockchain et du cyberespace », avait quelques conseils simples concernant la crypto-monnaie.
« Ne vous battez pas contre la Fed », a-t-il déclaré. « Au cours des 18 derniers mois, le taux d’intérêt nul de la Réserve fédérale a en partie contribué à la formidable course du Bitcoin et de tous les autres jetons cryptographiques. »
Maintenant, a déclaré Ma, « la Fed entame les discussions sur la réduction progressive et la hausse des taux, ce qui pourrait conduire à une correction des actifs à risque, dont le marché des actifs cryptographiques fait partie ».
Ma a noté que la vente du week-end précède également le témoignage prévu mercredi par les dirigeants de huit grandes sociétés de crypto-monnaie, dont Coinbase Global (PIÈCE DE MONNAIE) et PDG de FTX Trading, devant le comité des services financiers de la US House.
« L’audience marque la première fois que des acteurs majeurs des marchés de la cryptographie témoigneront devant les législateurs américains, alors que les décideurs politiques s’attaquent aux implications des crypto-monnaies et à la meilleure façon de les réglementer », a déclaré Ma. « Dans un avenir proche, nous pourrions voir une plus grande volatilité sur le marché de la cryptographie en raison du développement du resserrement de la politique monétaire de la Fed et des réglementations du gouvernement américain. »
Nicholas Cawley, analyste chez DailyFX, a déclaré « nous sommes confrontés à une confluence très inhabituelle de la position unique du marché et des attentes saisonnières qui pourraient donner le début d’une tendance systémique en raison des conditions de vacances et de la peur extrême au sein du marché de la cryptographie ».
« Une combinaison toxique de faible liquidité, d’un effet de levier excessif et d’un excès de confiance a conduit au crash de ce week-end, la plupart des cryptos affichant des creux sur plusieurs semaines alors que les prix tombaient en chute libre », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, David Lesperance, associé directeur du conseiller en immigration et fiscalité Lesperance & Associates, a déclaré que « les fissures se manifestent déjà dans les plans élaborés à la hâte dans le monde de la crypto-extraction ».
Lesperance a cité le cas de la société de crypto-minage Xive, qui a fermé une mine de 2 500 plates-formes dans le sud du Kazakhstan en raison d’un manque d’approvisionnement en électricité suffisant du réseau national.
« Les mineurs doivent se rappeler que les éléments clés d’une opération réussie sont a) des sources d’énergie stables (de préférence vertes); b) dans un endroit où règne l’état de droit pour protéger leur entreprise contre le risque souverain ou les « partenaires » peu recommandables; et c) une capacité pour que les propriétaires visitent et supervisent les opérations », a-t-il dit.
Le Kazakhstan ne remplit pas adéquatement les deux premières exigences, de sorte que de nombreux mineurs envisagent désormais des destinations comme l’Islande et les États-Unis, a ajouté Lesperance.
« Malheureusement, ces deux juridictions ont d’importants obstacles à l’immigration pour les propriétaires réels », a-t-il déclaré. « Cette dernière question doit être traitée avec des stratégies d’immigration indirecte telles que l’obtention d’un statut dans les juridictions qui bénéficient d’un accès privilégié par traité aux pays où les opérations minières sont situées. »